CRITIQUE | FILM

THE TOMORROW WAR : papy fait de la résistance contre les aliens

C'est tout frais, ça vient de sortir sur Amazon Prime Vidéo. Là, vous vous dites que ça risque d'être encore un film raté de leur part. Eh bien pas totalement, mais ce n'est pas non plus une réussite..

ÇA raconte quoi ?

Dan Forester est un brillant scientifique, mais pas assez brillant pour obtenir le job de ses rêves. Bienvenue dans le monde du travail mon pote. C’est la désillusion pour Dan, que peut-il lui arriver de pire désormais ? Eh bien peut-être le débarquement impromptu de soldats venus du futur pour annoncer qu’une guerre contre des aliens est en cours. Oui, c’est bien le déroulé des premières minutes du film..

On voit tout de suite que l’armée du futur est américaine, parce qu’ils débarquent à l’Hollywoodienne. Ca atterrit en plein milieu du stade pendant une finale de Coupe du Monde de Football –décidément, les US ne respectent vraiment pas le soccer. Le seul moyen de gagner cette fameuse guerre est de transporter des soldats et civils de notre temps dans le futur. Des véritables alliés temporels pour affronter les aliens. Dan Forester va évidemment être de la partie !

Notre humble avis

Il y a du bon et du mauvais dans The Tomorrow War, mais on ne dépassera jamais l’excellence. Pas évident de s’attaquer à de la SF qui voyage dans le temps, tant le sujet a été traité ces dernières années. The Tomorrow War ne va d’ailleurs pas se prendre la tête concernant les justifications du voyage temporel. Vos actes du futur risquent d’impacter votre présent ? Oubliez ce concept tout de suite, il est balayé d’un revers de la main de Federer dans le film. Contentez-vous juste de suivre le déroulé des évènements svp. Ne cherchez pas à comprendre pourquoi les changements du futur n’affectent pas le présent ou inversement.. ou tout autre logique .. STOP !

En revanche, le scénario adapte intelligemment le concept. No spoiler, mais les personnages sont globalement utilisés à bon escient. On arrive finalement à extirper un semblant d’empathie pour le personnage principal, notamment avec ses rencontres dans le futur. Des petits moments d’émotion, mais trop léger pour être dedans pendant 2h20. Certaines séquences sont beaucoup trop loooooongues, elles perdront le spectateur bêtement. Alors que les scènes d’action et les aliens sont globalement réussis.

En résumé, un film sympathique qui se démarque visuellement par la CGI mais pas trop par la réalisation. Pour le reste, c’est toujours la même rengaine : un ancien militaire prêt à tout pour sauver sa famille bla bla bla.. On note quand même une subtile mise en lumière du phénomène de réchauffement climatique. Mais au final, du divertissement pur et dur et rien de plus.

En deux mots

Pas une déception mais pas non plus un très bon film. The Tomorrow War ne marquera pas le genre, mais pourra vous divertir pendant deux petites heures

3

Note : 3 sur 5.

ABONNE TOI AU SITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :