CRITIQUE | FILM

BLACK WIDOW : Aussitôt vu, aussitôt oublié !

Je n'en attendais rien à l'annonce du film. Puis, la hype est montée avec Florence Pugh. Puis, j'ai vu le film. Puis, j'ai oublié le film en l'espace de 10min. C'est aussi simple que cela finalement.

ÇA raconte quoi ?

Le film se déroule après les événements en Allemagne, avec le regretté Tony Stark -à l’époque où il pouvait encore claquer des doigts sans pression. La Veuve Noire a une énième fois refait sa vie, cette fois-ci dans le froid norvégien. Impossible de la retrouver, même sur Géoguessr. Elle coulait des jours plus ou moins paisibles jusqu’au moment où elle reçoit un intrigant et original (pas du tout) fusil de Tchekov. On parle ici d’une mallette remplie de petites fioles rouges. Pas forcément le genre de cadeaux envoyés par tes fans.. ou alors c’est très bizarre..

A peine le colis reçu, elle doit déjà faire face à des ennemis.. Et oui, les vacances sont déjà finies. Après avoir repris l’exercice en matière de bagarre au corps-à-corps, elle découvre enfin la provenance du paquet. Le colis venait en fait de sa sœur adoptive Yelena Belova. URSS, Guerre Froide, expérience humaine, Vodka.. C’est parti pour la valse des clichés et pour la rétrospective de leur enfance..

Notre humble avis

On entre dans une nouvelle ère Marvel.. mais avec d’anciens personnages.. oui je sais, c’est compliqué. En tout cas, l’année 2021 a bien commencé pour le MCU : Wandavision, The Falcon and The Winter Soldier, Loki.. Que des projets plus ou moins sympathiques. Black Widow est là pour vous rappeler l’ancienne époque !

Oui, le film est chiant. C’est clairement le mot. On s’ennuie tout du long, et cela malgré des séquences d’action parfois remarquables et même spectaculaires. Pourtant, Black Widow reste un des personnages importants du MCU, interprété par peut-être l’actrice la plus talentueuse de sa génération. Alors, quel est le souci ? La faute d’abord à des dialogues écrits avec l’intelligence et le raisonnement d’un Sims (première génération), mais aussi au manque de charisme flagrant de l’antagoniste. Taskmaster est .. inexistant ? Ce personnage se rapproche plus d’un sac de frappe que d’un être humain.

Black Widow est typiquement le genre de film où l’on s’est dit : « les fans de Marvel vont aimer, ça passe« . Il s’agirait d’arrêter de croire que ces spectateurs sont juste des enfants se satisfaisant de trouver des petits easter eggs par-ci, par-là. C’est réducteur de penser ça.. non .. ? Fondamentalement, il n’y a pas grand-chose à reprocher au scénario. On a affaire à une histoire d’espionnage/tueurs à gages très basique. Le tout étant construit de manière assez linéaire et évidemment peu originale : retour sur l’enfance + moment d’émancipation + affrontement contre son maître.

La réalisation est malheureusement très peu inspirée. Des longueurs dans la mise en scène, des séquences très vite oubliables, des combats mous.. On comprend aussi que le père n’est présent uniquement que pour les blagues bien lourdes du film –Copyright Marvel. Bref, pas grand-chose d’innovant du début à la fin. Tout ça pour offrir une sortie par la petite porte à l’un des personnages Marvel les plus appréciés. C’est moche. Enfin, on a quelques séquences assez hallucinantes de médiocrité en matière de CGI –pourtant le point fort du MCU d’habitude.

En deux mots

Aussitôt vu, aussitôt oublié. Les producteurs voulaient vraiment tourner la page avec Black Widow pour lui offrir un film aussi décevant..

2

Note : 2 sur 5.

ABONNE TOI AU SITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :