#TOP10

#TOP10 : les meilleurs films dans l’espace

Vous avez passé les tests avec brio. Installez-vous dans la navette, nous sommes sur le point de décoller. Un top des meilleurs films dans l'espace validé par Thomas Pesquet lui-même

#10 : PROMETHEUS

Aïe, je commence tout de suite avec un film qui fait débat chez les cinéphiles. C’est un peu ma wild card, le film se passe d’ailleurs sur une planète extraterrestre et pas forcément dans l’espace. On a tout de même le droit à une belle explosion de vaisseau, donc ça compense très largement. Film à voir si on est fan de la saga Alien et de l’incroyable Ridley Scott !

#9 : APOLLO 13

Apollo 13 n’est clairement pas le petit voyage idyllique organisé par Jeff Bezos. Les passagers n’alimentent pas non plus leur instagram de belles photos comme peut le faire Thomas Pesquet par exemple. Ici, c’est tout l’inverse. C’est la version catastrophe du voyage lunaire. Cramponnez-vous, Houston nous avons un assez gros problème.

#8 : SEUL SUR MARS

Oui, Ridley Scott est très présent dans ce top. Plutôt à juste titre d’ailleurs, car il nous offre encore une fois un très bon film. Et ce n’est pas forcément évident quand tu as comme acteur principal Matt Damon –gratuit et méchant. Pour une fois, le titre est assez évocateur, étant donné qu’il résume tout. C’est l’histoire d’un mec seul et.. seul sur mars en fait. Bon, après il va aussi planter des patates. Je le vends très mal, pourtant le film est bon !

#7 : FIRSTMAN

Grande expérience de cinéma. La destination finale est assez banale : objectif Lune. Et pourtant, l’épopée de Ryan Gosling va être longue et pleine de doutes. Un film qui va vous transporter, avec un Ryan Gosling toujours aussi silencieux. On a également le droit à une bande originale incroyable, accompagnant ce voyage de manière assez magistrale. De quoi prendre l’envergure de cet exploit de 1969.

#6 : AD ASTRA

Le réalisateur James Gray est un peu trop sous-coté à mon goût. Dieu merci, sa filmographie commence à en calmer plus d’un. Ad Astra en est un très bel élément, avec un Brad Pitt magistralement vide –dans le bon sens du terme. Le film termine aux portes du top 5, mais fait partie des très bonnes surprises de ce classement. Le voyage d’un homme à la recherche de ses racines, à la recherche de son père à l’autre bout de notre système solaire.

#5 : WALL-E

Ce n’est pas vraiment un film sur l’espace (étant donné que tout se passe sur Terre), mais ça en a vraiment la couleur. Est-ce que Wall-E est le chef-d’œuvre absolu de Pixar ? C’est fort possible. On y retrouve tous les ingrédients : une belle histoire, de la créativité, de l’émotion, un voyage pour petits et grands.. Bref, à voir et à revoir. Le genre de film qui plait à tout le monde, même aux robots sans cœur.

#4 : GRAVITY

Vous voulez du cinéma pur jus ? De la technique ? Une expérience unique ? Eh bien regardez Gravity dans une salle plongée dans le noir –pas sur votre téléphone, je vous en supplie. Alfonso Cuaron nous offre ici un film maitrisé du début à la fin. Certains (rabat-joies) diront que c’est sans émotion, sans intrigue, qu’il n’y a pas de scénario.. C’est ça le cinéma parfois, juste des images et du son qui nous font vibrer..

#3 : INTERSTELLAR

La masterpiece de Christopher Nolan ? Aïe, je lance un autre débat. Interstellar a sûrement autant de haters que d’adorateurs, et c’est normal. Une réflexion sur le temps omniprésente, un film de quasi 2h50, un twist final assez déconcertant.. Beaucoup de choses pouvant laisser certains spectateurs sur le côté. Pourtant, il rassemble aussi tout ce qu’on aime dans son cinéma : un Blockbuster grand public, une réalisation impeccable, de l’émotion (pour une fois).. Que reprocher à ce film à part le fait qu’il soit réalisé par Nolan ?

#2 : 2001, L’odyssée de l’Espace

Je ne me souviens même plus de l’intégralité du film, et pourtant je sais que je dois le mettre dans le top 3. Pourquoi ? Parce que sans ce film, peut-être aucun autre de ce top n’existerait. Ce film est beaucoup trop riche pour le décrire en quelques lignes, il faut le vivre. Au final, 2001, L’Odyssée de l’Espace n’a pas révolutionné le cinéma de genre, il a révolutionné le cinéma tout court. Merci Stanley Kubrick pour les travauxencore une fois.

#1 : ALIEN

Je pourrais quasiment placer la saga entière à cette position, mais il faut bien choisir.. Alien, le 8eme passager est tout simplement le film parfait. Tout est là. Un mélange des genres incroyable, révolution pour l’époque qui n’a en plus pas pris une ride en 2021. Même après avoir vu ce film 99 fois, on ressent encore la tension, la peur, l’oppression au centième visionnage. Ajoutez à cela un monstre et un personnage principal emblématiques, et vous avez le meilleur film jamais réalisé dans l’espace. Ridley Scott again..


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :