CRITIQUE | FILM

LA LOI DE TEHERAN : une lutte anti-drogue au cœur de l’Iran

Il fallait prévenir qu'on allait manquer d'air dans la salle. Quelle ambiance, et surtout quel film ! Le polar de l'été est peut-être bien iranien.

ÇA raconte quoi ?

L’histoire se passe en Iran, là où la possession de drogue à partir d’un certain nombre de kg équivaut à un aller simple à la morgue. Quitte à risquer de se brûler les mains, autant y mettre les deux bras. C’est ainsi que les trafiquants les plus couillus ont fait exploser le trafic de drogue dans le pays. Oubliez 90’Minutes Enquêtes ou Enquêtes d’Action sur W9, là c’est du gros calibre.

Pour endiguer ce fléau et arrêter les coupables, un policier (bien déterminé) va redoubler d’efforts. le genre de flic pas facile à corrompre si tu préfères. Il est prêt à tout pour capturer le parrain de la drogue Nasser K., pourchassé depuis des années sans succès.  Alors qu’il pensait lâcher l’affaire une bonne fois pour toutes (quand ça veut pas, ça veut pas), la chance commence enfin à lui sourire..

Notre humble avis

Pffffiouuuu c’était tendu! Rares sont les films policiers qui arrivent à me tenir en haleine de la sorte.. Et je dois dire que ce film a plutôt bien fait le job. C’était une véritable expérience cinématographique, en témoigne le silence quasi total de la salle du début à la fin -on n’entendait même pas les popcorns. Une réalisation simple sans fioritures, mais efficace. Une photographie et une mise en scène soignées. Un casting plus que convaincant. On n’en demande pas plus pour un vrai bon thriller. La cerise sur le gâteau : la bande originale accompagne avec brio ce jeu de piste enragé.

Les scènes de violence imprègnent la rétine et la gorge. L’univers dépeint une atmosphère pesante, et la manière dont elle est filmée nous donne la désagréable sensation d’être pris au piège dans des décors qui transpirent l’inhospitalité. Enfin, il est assez compliqué de parler de ce film sans mentionner les remarquables performances des acteurs principaux. Ils ajoutent tous de la consistance et de la crédibilité à une histoire pas si loin du réel.

En deux mots

Un film percutant avec une ambiance pesante tout du long. N’oubliez pas de respirer !

3,5

Note : 3.5 sur 5.

ABONNE TOI AU SITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :