CRITIQUE | FILM

SHANG-CHI : quel pied.. dans la gueule !

C'est la rentrée des classes, quoi de mieux pour débuter celle-ci avec un tout nouveau film Marvel. Effacez de votre mémoire le nullissime Black Widow, place aux petits nouveaux du MCU !

ÇA raconte quoi ?

Shaun est un jeune voiturier de San Francisco au quotidien tout à fait ordinaire. Vous pourrez le croiser tous les samedis soir au bar karaoké accompagné de Katy et d’une bouteille vide de vodka. Bref, la routine habituelle jusqu’au jour où Shaun s’aventure dans le bus 142. Il va y être accueilli par trois gros et grands méchants du Marvel Universe -l’un d’eux possédant une lame intégrée à son bras?! Après une bonne baston de 25min, Katy comprend que Shaun n’est pas vraiment celui qu’il prétend être.

Shaun est en réalité Shang-chi, le fils du « Mandarin » -le vrai cette fois, cf Iron Man 3. Ce dernier est un Maître des arts martiaux en possession des dix anneaux légendaires. Le genre d’anneau que tu mets autour de ton bras pour avoir une force surhumaine –Ca commence à ressembler un peu plus à un film Marvel, enfin ! Le père de Shaun est à la recherche du Royaume de To Là, et pour y accéder, il a besoin de son fils et de sa fille..

Notre humble avis

C’est simple, Shang-chi rassemble toutes les qualités d’un bon film Marvel. 2h12 de projection sans une seule seconde d’ennui, avec une salle en extase sur chaque séquence. C’est du grandiose façon Marvel -avec une petite touche de drame familiale en plus.

C’est plaisant car on a l’impression de voir un Marvel à part. Un film reprenant tous les codes des super-héros avec un mélange des genres entre les grosses productions américaines et l’essence des films chinois/hongkongais. C’est évidemment le cas avec les scènes d’arts martiaux, mais aussi à travers les costumes et les différentes références. L’univers est d’autant plus développé au sein du Royaume de Ta Lo, avec notamment les différentes créatures/personnages que nous y trouverons. La bande originale, quant à elle, est parfois oubliable, mais reste intéressante durant les scènes de combat – particulièrement sur la dernière partie du film.

Shang-chi est un film Marvel, il nous faut donc de l’action et de l’humour. Ça tombe bien, le film est plutôt généreux sur ces deux aspects. Le cocktail est relevé, vous allez être impressionné devant les scènes de combat et possiblement en pleure sur certaines blagues. Les scènes de baston sont d’autant plus remarquables car elles n’usent pas tout le temps de « super-pouvoirs« . On y trouvera notamment beaucoup de combats liés aux arts martiaux dans la première partie du film, de quoi donner un grand sourire aux fans du genre. Surtout lorsque ces séquences sont accompagnées par une réalisation adaptée et lisible, permettant une expression totale et harmonieuse des combats –assez rare avec Marvel pour le souligner.

Enfin, Shang-chi c’est aussi des personnages intelligemment travaillés. Le duo Shaun/Katy est en parfaite symbiose tout le long du film. Ils sont drôles, attachants, et on ne nous recrache pas l’habituelle idylle amoureuse –Merci. Ils sont également des héros du quotidien, des protagonistes qui ne sont pas touchés par la grâce ou bénéficiant de super-pouvoirs gratos, mais qui vont agir comme de véritables héros. Et ce n’est pas tout ! L’antagoniste est peut-être l’un des meilleurs du Marvel Universe j’ose. Un méchant cruel avec des failles et beaucoup de sensibilité. Vous allez le détester, puis sûrement ressentir de la pitié, voire de la tendresse.. C’est subtilement amené et on a une véritable problématique familiale dans le film.

En deux mots

Place aux petits nouveaux du MCU, ciao les anciens !

4

Note : 4 sur 5.

ABONNE TOI AU SITE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :