CRITIQUE | SERIE

WHAT IF : les fans du MCU vont se régaler !

Marvel est partout, sur tous les écrans du plus grand au plus petit. Rien d'étonnant de voir aujourd'hui un tel projet d'animation au concept inspiré des comics originaux. Mais qu'est-ce que ça vaut ?

ÇA RACONTE QUOI ?

Chaque épisode raconte une aventure particulière située dans des univers et des mondes totalement différents. On s’éloigne donc de la timeline « officielle« , celle des 1001 films et de toutes les nouvelles séries sorties en 2021. On y retrouve cependant plus ou moins les mêmes personnages (j’insiste sur le « plus ou moins »), mais aussi une poignée de nouveaux directement tirés des comics originaux. De quoi raviver la flamme pour certains, et d’avoir une nouvelle dose addictive pour les autres.

Héros comme vilains, tous se retrouvent dans des trames narratives complètement différentes des précédents projets cinématographiques. Et cela change tout : leurs personnalités, leurs backgrounds, leurs destins.. Les dés sont relancés, Alea jacta est de rien du tout mon pote. Attention, votre personnage préféré risque de se métamorphoser, préparez-vous à peut-être changer de camp.. Entre drame et comédie, apocalypse et grosse teuf, on ne voit pas le temps passer et on enchaine les épisodes comme des petits pains.

NOTRE HUMBLE AVIS

La première chose qui frappe au visionnage, c’est la beauté de l’animation et son originalité. Des designs de qualité, tout droit inspirés des multiples comics de la franchise, un retour aux sources en quelque sorte. Toutes les histoires proposées sont palpitantes, captivantes et offrent des visions alternatives qui satisferont les plus indécis et fascineront les grands fans du Marvel Cinématic Universe. Voilà le résultat si d’autres choix avaient été faits. La qualité de la narration, parsemée d‘easter eggs et entrecoupée de valeurs héroïques, ajoute du cachet à cette belle initiative et à ce beau projet. Attention, tout n’est pas parfait, on y trouve aussi quelques petits défauts.

La conclusion de certains épisodes semble quelque peu bâclée, avec notamment un Deus ex-machina un peu trop prévisible dans l’un d’eux –no spoiler. Mais on pardonne assez facilement ces paresses (ou manque de temps ?), surtout en découvrant que les voix des personnages de What If sont celles des acteurs originaux dans les films MCU. Oui, il m’en faut peu, mais cela suffit à mon bonheur. Evidemment, l’humour marvelesque répond toujours présent, il est même un peu trop présent sur certains épisodes –que cela plaise ou non. Mention spéciale à l’hilarant épisode 7 avec Thor et ses vibes Prince Charmant de Shrek 2. Bref, que demander de plus ? Ah si, un épisode réalisé par Taïka Waïtiti peut-être..

EN DEUX MOTS

Un must-see pour tous les fans du MCU

3

Note : 3 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :