CRITIQUE | FILM

BARBAQUE : le meilleur film de Fabrice Eboué

Alerte, Fabrice Eboué vient de sortir une toute nouvelle comédie. Après le sympathique 'Coexister', il remet le couvert avec un film encore une fois bien corrosif.

ÇA RACONTE QUOI ?

Sophie et Vincent Pascal tiennent une petite boucherie dans le centre-ville de Melun. Sophie s’occupe de la caisse pendant que son mari découpe la viande, tel un artiste. Le quotidien est bien monotone, les clients n’abondent pas vraiment dans la boutique, et je ne vous parle même pas de l’ambiance dans leur couple. C’est alors que des militants végans attaquent et saccagent la boucherie.

Vincent tue accidentellement l’un des agresseurs et se demande alors ce qu’il va faire de son corps. Il décide de le découper comme de la viande pour s’en débarrasser. Mais en même temps, ce n’est pas bien de gâcher de la nourriture. Avec Sophie, ils décident donc de vendre cette viande en boutique. Contre toute attente, leurs clients apprécient le « produit venu d’Iran » et en redemandent. Le couple se dit alors qu’il peut recommencer..

NOTRE HUMBLE AVIS

Quatre ans après ‘Coexister‘, Fabrice Eboué est de retour derrière la caméra. De quoi faire rire certains, et faire grincer des dents d’autres, mais il ne laisse toujours pas indifférent !

Barbaque, c’est plein de choses à la fois : une comédie, un thriller, de l’horreur, une romance.. Vous mélangez tous ces ingrédients, ajoutez quelques morceaux de chair humaine, laissez reposer pendant un an, et voilà le bon petit film du mois de novembre. Barbaque est aussi et surtout le meilleur film réalisé par Fabrice Eboué. Pas forcément le plus drôle, mais pour sûr, le plus abouti sur tous les aspects. Le rire est présent, ne vous inquiétez pas. Impossible d’être insensible aux scènes complètement absurdes et à la complicité gaguesque entre Fabrice Eboué et Marina Foïs. Le duo fonctionne à la perfection. Notamment, parce que ces deux-là ont vraiment la gueule pour jouer deux psychopathes dignes des émissions de Faites entrer l’accusé –le running gag est d’ailleurs très drôle.

Le film est également une réussite grâce à ses idées de mises en scène et de réalisation. Sans grande prétention, Fabrice Eboué apporte une couleur horrifique qui fonctionne sur la plupart de ses séquences. On se laisse prendre au jeu en naviguant entre rires sadiques et scènes d’horreur où ça découpe de l’être humain. Tout est parfaitement dosé, et la réalisation est là pour appuyer le propos. Quelques scènes dans l’appartement ou l’arrière-cuisine rappelleront d’ailleurs certains films du genre. Tout le propos est évidemment ultra satirique, et il n’épargne pas grand monde. Le réalisateur tape aussi bien sur les dérives des ultra-vegans comme sur la certaine stupidité des pro-viande. Un savoureux mélange qui permet au long-métrage d’être grinçant mais jamais à côté de la plaque. Un humour noir présent tout du long, sans être totalement gratuit ou tapageur.

Barbaque est également très ancré dans le réel, par le thème abordé mais aussi ses personnages. Il met en scène des protagonistes tout à fait banals, des bouchers que tu peux croiser au coin de la rue (j’espère pas cependant). Un couple avec des problèmes de couple, une vie ordinaire avec en fil rouge l’évolution sentimentale des deux personnages. C’est malin, et subtilement amené pour s’intéresser réellement à nos deux tueurs en série, tout en ayant un minimum de compassion pour ces deux psychopathes. En résumé, Barbaque est certainement le meilleur projet réalisé par Fabrice Eboué. Il dose un parfait mélange entre humour noir, satire à souhait, et intrigue de serial killer, tout cela sous un prisme très réaliste.

EN DEUX MOTS

Tout simplement le meilleur film de Fabrice Eboué. Un beau morceau qui risque de vous remplir le gosier !

4

Note : 4 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :