CRITIQUE | SERIE

ARCANE : le coup de maître de Netflix

Si vous êtes un gamer, vous devez absolument voir cette série. Si vous ne l'êtes pas, vous devez absolument voir cette série également !

ÇA RACONTE QUOI ?

Les adeptes du jeu vidéo League of Legends vont se sentir comme à la maison, car la série a lieu dans le monde de Runeterra, l’univers fictif de Riot Games. L’intrigue se déroule plus précisément à Piltover et Zaun, deux villes en conflit situées au même endroit. D’un côté les très riches qui vivent grassement sur les hauteurs du continent, de l’autre, les petites gens qui triment dans les égouts.

Le scénario suit principalement Jinx et Vi, deux sœurs ayant vécu une difficile enfance à Zaun, mais qui, désormais adultes, mènent une vie très différente l’une de l’autre (attention, règlement de compte familial en téléchargement..). Nous allons également suivre en parallèle Jayce et Viktor, deux scientifiques ayant découvert et stabilisé une molécule permettant de grandes avancées technologiques.

NOTRE HUMBLE AVIS

Beaucoup, beaucoup de choses à dire sur seulement neuf épisodes de cette série. C’est à la fois intense, extrêmement beau et superbement construit, que des points positifs pour une très belle réussite Netflix !

Arcane, c’est le genre de petit projet que tu ne vois pas spécialement venir. Au premier abord, tu te dis que ça pue l’opération marketing pour Riot Games, de quoi augmenter significativement le nombre de connexions sur League Of Legends. Puis, après seulement quelques minutes de visionnage, tu te rends compte que ce n’est absolument pas le cas. C’est bel et bien une série, un vrai projet, avec de réelles ambitions, tant sur l’esthétisme que sur la narration. D’ailleurs, Arcane s’adresse à la fois aux joueurs (qui connaissent les personnages), mais aussi aux autres. Je vous rassure, vous n’avez pas besoin de créer un compte Steam pour regarder cette série !

Cette série est vraiment le petit coup de cœur de 2021 (No homo). Premièrement, c’est très beau. Bonne nouvelle pour vous autres qui lisez cet article : c’est français. De quoi se la péter lors de vos prochaines discussions en auberge de jeunesse. Le studio d’animation Fortiche Production crée un univers riche avec des visuels éblouissants, le tout retranscrivant à la perfection l’essence fantaisiste du jeu vidéo. C’est du cinq étoiles facile sur l’aspect graphique. On parle beaucoup de la forme, mais le fond n’est pas en reste. L’intrigue, le développement des personnages, le rythme, les enjeux.. Tout est parfaitement géré et en SEULEMENT neuf épisodes. Un véritable condensé d’intensité, avec des petits airs à la Game of Thrones (ils réussissent à faire ça en quelques épisodes, alors que GOT ne l’a pas fait en huit saisons..). Une vraie série d’animation pour adultes avec des dialogues puissants et une réalisation parfois brillante.

La série est en plus bien badass, mais viscéralement, pas comme La Casa de Papel par exemple. Les scènes de combat sont un superbe mélange entre violence et chorégraphie, on y retrouve parfois une petite vibe Western bien appréciable. Et pour une fois : les femmes au combat et les hommes à la cuisine. Arcane met en scène des personnages féminins tous aussi complexes que charismatiques, c’est le point fort de la série. La relation entre Jinx et Vi est intelligemment développée, avec les différentes étapes et leurs épreuves communes. Tout cela les amenant à des trajectoires différentes mais très cohérentes. Leur relation reste le cœur de la série, même si on suit de très près l’intrigue scientifique et les différentes conséquences politiques assez captivantes.

EN DEUX MOTS

Qui a dit que les adaptations de jeux vidéo sont forcément de mauvaises idées ? Arcane devient le parfait contre-exemple !

4,5

Note : 4.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :