CRITIQUE | FILM

ENCANTO : le meilleur Disney de ces dernières années ?

Disney est de retour, et en salle de cinéma cette fois-ci (enfin). Après le très réussi Raya et Le Dernier Dragon, Encanto nous entraine en plein cœur des montagnes magiques de la Colombie !

ÇA RACONTE QUOI ?

Vous connaissez Les Madrigal ? C’est une famille extraordinaire qui vit cachée dans les montagnes de Colombie. A ne pas confondre avec d’autres familles cachées dans les montagnes pour des raisons de poursuites judiciaires.. Les Madrigal, eux, vivent dans l’incroyable Encanto. Un petit coin de paradis regorgeant de magie, où d’ailleurs chaque membre de la famille a son super-pouvoir !

Tous sauf une : Mirabel. Sa mère, sa cousine, sa tante, son oncle, ils ont tous un super-pouvoir les rendant uniques et exceptionnels. Certains peuvent entendre à des kilomètres ou communiquer avec les animaux, et d’autres soigner les blessures ou encore bénéficier de la super-force. Mirabel, quant à elle, a le super pouvoir d’être gentille.. Cependant, elle pourrait être le dernier espoir des Madrigal lorsqu’elle découvre que la magie entourant l’Encanto est maintenant en danger !

NOTRE HUMBLE AVIS

Encanto, c’est la dernière production Disney, et malgré une forte affluence entre 3 et 10 ans dans ma salle, j’ai pu apprécier ce nouveau long-métrage à sa juste valeur !

Tout bon fan de Disney qui se respecte doit voir ce film. Pourquoi ? Parce qu’il est sûrement ce qu’il s’est fait de meilleur chez Disney depuis pas mal d’années. Sous ses airs colorés et fleuris, Encanto est surtout un film d’animation extrêmement réussi visuellement, avec une magie omniprésente. Le film se démarque du reste de la filmographique Disney par le message porté tout du long. On y parle de famille, c’est vrai, mais le film développe également d’autres thématiques très intéressantes : la confiance en soi ou encore comment se trouver et s’affirmer. Ils sont, la plupart du temps, personnifiés par Mirabel, cette jeune fille un peu rejetée par le reste du monde, sous prétexte qu’elle n’a pas de pouvoir –elle se fait clairement victimiser par tous les membres de sa famille (sauf sa mère). Mais les autres personnages ont aussi leurs problèmes, et c’est subtilement sous-entendu par le récit pour apporter un trait beaucoup plus mature au long-métrage.

Clairement le Disney de l’année, c’est par les visuels et les chansons que ce film creuse l’écart. C’est coloré, solaire et enivrant, le film est visuellement plus que réussi et saura attirer l’œil de petits comme des grands. Concernant les chansons, on est agréablement surpris, Encanto propose des musiques avec beaucoup de modernité (et tradition lol), la plupart restent assez facilement en tête et sont toujours accompagnées par des séquences graphiquement remarquables. Tout ce mélange apporte une couleur bien particulière à ce film d’animation, il est entrainant, rayonnant et divertissant pour les adultes comme pour les enfants –notamment concernant l’humour, qui comblera les deux. Un film Disney sans réel antagoniste, mais finalement sans « super-héros » non plus. Encanto c’est l’histoire d’une fille ordinaire dans un monde trop extraordinaire, mais qui redevient ordinaire à la fin grâce à un acte ordinaire.. Bref, vous m’avez compris.

EN DEUX MOTS

Visuellement extrêmement généreux, c’est aussi et surtout sur le message délivré qu’Encanto se démarque fortement des autres Disney. A voir rapidement !

4

Note : 4 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :