CRITIQUE | FILM

SOS FANTOMES 3 : La chasse aux fantômes reprend !

Film culte depuis 1984, comment résister à la tentation d'en faire une suite (à nouveau) ? Et pour la réussite de ce projet, quoi de mieux que de mettre le fils du réalisateur original derrière la caméra..

ÇA RACONTE QUOI ?

Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville perdue des Etats-Unis. Ils viennent principalement pour récupérer l’héritage du grand-père : un vieux manoir poussiéreux, un grand champ de patates et quelques bibelots. Mais en s’intéressant de plus près aux vieux bibelots, ils se rendent compte que leur grand-père n’était pas n’importe qui..

En fouillant dans la vieille bâtisse, les enfants découvrent du matériel de chasseurs de fantômes appartenant à l’illustre Egon Spiegler, le fameux héros des années 80′. Il est connu pour avoir terrassé quelques fantômes en plein New-York, d’après certaines légendes urbaines. Croyez-moi, ce matériel qu’ils viennent de découvrir risque de leur servir, car les fantômes sont de retour. La chasse reprend !

NOTRE HUMBLE AVIS

Encore un film qui fait du neuf avec du vieux. Les fans de la célèbre franchise Ghostbusters seront-ils convaincus au bout de ces 2h de chasse de fantômes ?

Il faut dire que pour le côté nostalgie, le pari est clairement réussi. On retrouve la sympathique ambiance des eighties dans ce film. Des airs de Spielberg avec les enfants au cœur du récit, des codes de l’œuvre originale respectés, on a même un acteur de la série Stranger Things *clin d’œil, clin d’œil*. Pourtant, l’annonce de ce projet n’a pas ravi grand monde à l’époque. Peu de place pour l’indulgence, mais il faut l’avouer, SOS Fantômes : l’héritage est.. correct, il reprend le flambeau bien plus dignement que le film de 2016. L’image est encore plus belle lorsque l’on se rend compte que le réalisateur de ce film de 2021 n’est autre que le fils du réalisateur des deux premiers long-métrages. C’est donc ça l’héritage !

Au-delà du symbole, ce nouveau film retravaille le matériau de base sous un tout nouveau prisme. Oubliez New-York, nous voilà au fin fond de l’Oklahoma avec une bande de gosses n’ayant même pas encore l’âge de passer le brevet. De nouveaux personnages, pour une ambiance bien plus « aventurière » que les précédents projets. On appréciera d’ailleurs le duo Phoebe et Podcast, par leur humour mais aussi leur place centrale dans ce long-métrage. Les autres ados sont clairement secondaires, mais seront habilement intégrés au récit –pour certains. Vous n’êtes d’ailleurs pas à l’abri d’autres surprises pour ce casting.. Côté réalisation, Jason Reitman semble tellement respecter le film culte de son père qu’il ne prend aucun risque sur celui-là. La mise en scène est timide, mais on s’accroche pour la nostalgie qui s’en dégage –merci papa pour les travaux.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce film n’est pas forcément destiné aux aficionados de la franchise. SOS Fantômes : l’héritage satisfera tous les membres de la famille, les petits comme les grands. C’est probablement le film parfait pour une séance pré-fêtes de Noël. En revanche, les cris de douleur de nombreux cinéphiles sont déjà perceptibles, ils grincent des dents à la vue d’un énième remake/reboot/suite. Et ils n’ont pas tort.. mais faisons une exception en cette période de fêtes, c’est l’esprit de Noël après tout. En résumé, SOS Fantômes : l’héritage est un bon mixte entre références à l’univers culte et renouveau (ou entre traditionalisme et modernité, si vous préférez), sans pour autant dépasser ou même égaler l’œuvre originale. C’est efficace, on ne s’ennuie pas et on appréciera la bonne grosse ambiance des 80’s, rien de plus –mais c’est déjà pas mal !

EN DEUX MOTS

Un bon petit bout de nostalgie tout en revisitant la recette de 1984. Ça n’égale pas l’œuvre originale, mais on passe un bon moment ! 

3

Note : 3 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :