CRITIQUE | FILM

LES TUCHE 4 : le pire cadeau de Noël

Le quatrième opus de cette grande saga est enfin en salle. Ne vous méprenez pas, ce film est plus attendu que le dernier Spider-Man. À quand les cosplays de Jeff Tuche dans la salle de cinéma ?

ÇA RACONTE QUOI ?

Les Tuche 4 est le quatrième volet de la saga du même nom, désormais bien connue du grand public après notamment son fameux « César du public » remporté en 2019 lors de la 44ème cérémonie des César pour récompenser le troisième opus.

Le quatrième film est un épisode spécial Noël, après avoir démissionné de son poste de Président de la République, Jeff et sa famille retrouvent leur village de Bouzolles. À l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy et son mari Jean-Yves. Mais ce n’est pas au goût de Jeff, qui n’adresse plus la parole à son beau-frère depuis maintenant dix ans.

NOTRE HUMBLE AVIS

Evidemment, je n’ai pas du tout apprécié le film. Une heure et quarante minutes de douleur. Je n’ai pas été embarqué ou touché par l’histoire racontée, je n’ai pas non plus été charmé par la réalisation ou l’aspect technique, et surtout, je n’ai pas beaucoup ri.. J’avais passé un agréable moment devant les trois premiers épisodes, mais force est de constater qu’au fil du temps, je commence à me lasser. Il faut le dire : ce quatrième épisode est sûrement le film de trop -le premier l’était déjà? On peut penser que le film est un échec complet, mais ce serait une erreur.  En réalité, il s’adresse simplement à un public bien particulier, à savoir, la fan base de la famille Tuche –pas très exigeante, il faut le dire.

Il ne se vend d’ailleurs pas autrement que comme une comédie basée sur ce qui a fait son succès, c’est-à-dire un humour gras avec des personnages bien caricaturaux. Le réalisateur le dit lui-même, il n’a que pour ambition de réunir les aficionados des précédents projets. Ainsi, le film n’est pas raté, il s’adresse simplement à un public dont je ne fais pas partie. D’ailleurs, j’ai vu le film dans une salle bien remplie, avec un public de tout âge, qui semble avoir passé un agréable moment à en croire les rires assez francs de certains. Ne nous attardons pas sur le fond, vous savez pertinemment à quoi vous attendre avant de voir ce long métrage. La seule chose à savoir : si vous n’avez pas aimé les premiers épisodes, le film n’est clairement pas pour vous. Si en revanche vous les avez appréciés, ou adorés, foncez, car vous vous régalerez très certainement –on ne vous jugera pas, c’est promis.

Et si vous ne connaissez pas (ce qui m’étonnerait, mais sait-on jamais), je pense que le film reste une comédie de Noël, un moment convivial et (très) léger à passer en famille. Les enfants apprécieront sûrement cette ambiance de fête plutôt bien retranscrite à l’écran. À l’image du personnage de Gigi, ce sera peut-être l’occasion pour eux de rêver un peu.

EN DEUX MOTS

Sans surprise, le film s’adresse à un public déjà conquis, et n’a d’autres ambitions que de réunir les fans de la saga. Autrement dit, si ce n’est pas votre tasse de thé, inutile de perdre du temps et de l’argent pour cette séance

1

Note : 1 sur 5.

Abonne toi au site !

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :