CRITIQUE | FILM

UNCHARTED : le premier d’une (très) longue saga ($)

On y est, le cinéma s'attaque à l'incroyable franchise de jeux-video Uncharted. Mesdames et messieurs gamers, tenez-vous prêts à subir (ou savourer) cette tout nouvelle adaptation sur grand écran

ÇA RACONTE QUOI ?

Le jeune Nathan Drake est un aussi bon barman que voleur. Après avoir subtilisé un énième bracelet durant son service, il est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable (bof) Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune.

Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps.. Mais le chemin est semé d’embûches, de balles perdues, de trahison et de quelques (beaucoup) cascades aériennes !

NOTRE HUMBLE AVIS

Tom Holland est de retour dans un blockbuster qui nous fait peur.. Si la qualité du jeu vidéo n’est plus à démontrer, c’est son adaptation sur le grand écran et dans les mains de Ruben Fleischer qui effraie. La bande-annonce n’était pas là pour nous rassurer non plus..

Pourtant, Uncharted s’en sort avec les honneurs. Disons que le film sauve les meubles en 1h et 56min, mais il n’en fallait vraiment pas une de plus. La lourde tâche d’introduire la saga au cinéma est passée, et Uncharted premier du nom réussira à divertir le grand public sans mal. Premièrement, parce qu’il y a du rythme pendant ces deux heures, ne laissant pas vraiment la place à l’ennui (malgré un petit ventre mou au milieu). On alterne entre le développement de l’intrigue et des personnages avec des séquences d’action intensives. Le film est finalement très académique dans sa construction, on pourrait isoler chaque étape en véritable chapitre avec des emplacements bien déterminés sur la carte –un vrai film d’aventure quoi. L’action et surtout l’aspect cascade est efficace, on retiendra beaucoup moins la scène avec l’avion (il y a un problème de gravité, je crois), et beaucoup plus le clou du spectacle. Les trente dernières minutes sont tellement ‘freestyleque cela en devient purement jouissif.

La réalisation n’est clairement pas le point fort du long-métrage, en revanche, on est mieux servi sur la mise en scène, qui est bien plus inspirée. On remarque beaucoup de clins d’œil aux jeux vidéo, le film respecte a minima la franchise et cela devrait plaire aux gamers. La relation Nathan-Sully fonctionne, pas vraiment d’erreur de casting car Tom Holland incarne bien le ‘jeune‘ héros à ses débuts et Mark Wahlberg est le MVP du film –pas énormément de concurrence, cependant. Les antagonistes, quant à eux, sont à la ramasse ou en tout cas ne trouvent jamais leur place dans le récit. L’adversité est inexistante, même quand elle est surprenante.. Mais le gros point faible réside bien plus dans le scénario. Il y a de très grosses failles scénaristiques, et c’est plus que gênant. Des personnages envoyés par magie ici et là, des décisions prisent au gré du vent, des énigmes dignes des devinettes au dos de ton paquet de Chocopops, c’est le bordel. La plupart de ce merdier est d’ailleurs contenu au milieu du film, pendant la séquence à Barcelone -tout est raté à Barcelone..

En résumé, Uncharted n’est pas un mauvais blockbuster.. mais ce n’est pas non plus bon. Il fait partie de ces longs-métrages (avec Tom Holland) où on a du mal à se placer, entre le correct et le mouais. Cependant, l’action est bien présente, le mode aventurier est bien activé et les trente dernières minutes du film feront oublier assez rapidement les petits défauts de l’heure passée !

EN DEUX MOTS

Un blockbuster léger, respectant a minima la franchise de jeux-vidéo, mais avec de grosses failles scénaristiques et parfois quelques non-sens (dommage)

3

Note : 3 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :