CRITIQUE | FILM

ALERTE ROUGE : être adolescent, c’est pas évident !

Après le grand succès 'Soul' et le sympathique 'Luca', Pixar est officiellement de retour sur la plateforme Disney+. Attrapez votre sac à dos, et surtout, n'oubliez pas votre carnet de liaison !

ÇA RACONTE QUOI ?

Alerte Rouge raconte les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, première de la classe, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa maman chérie et le chaos de l’adolescence. Bien installée à Toronto, elle passe des jours plutôt paisibles avec sa bande de potes, entre flâner dans les rues de la ville ou débattre à propos du dernier single de 4Town (le dernier boys band à la mode).

Pourtant, quelque chose se prépare.. Et non je ne parle pas seulement de la puberté, car comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, elle se transforme en panda roux géant chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions. On a connu bien plus discret pour la rentrée au collège !

NOTRE HUMBLE AVIS

Alerte Rouge est un film qui fait du bien, et encore une fois avec Pixar, le film intéressera les petits comme les grands. Retour à l’époque où vous éclatiez vos boutons et écoutiez le single de Tragédie en boucle.

C’est bien de cette période dont il est question dans ce nouveau projet. L’âge bête, l’adolescent qui découvre le collège, qui découvre ses passions, qui découvre tout simplement la vie. Mais qui dit adolescence, dit forcément éruptions cutanées, amourettes, et autres évolutions du corps tout à fait ordinaires à cet âge. Alerte Rouge est une remarquable métaphore des différentes étapes que l’adolescent va traverser pour s’affirmer. Le personnage principal est à la fois confronté à lui-même et à son corps, comme aux autres, que cela soit avec ses amis comme au sein de sa famille. On va pouvoir traiter des sujets comme : l’acceptation de soi, le besoin d’émancipation, le développement de sa personnalité, la responsabilité.. Bref, tout un pan de thématiques aussi riche qu’intéressant et façonnant un nouveau film Pixar intelligent et gravement nécessaire –tant ces sujets sont traités de manière édulcorée ou presque jamais du point de vue féminin dans les autres grosses productions.

Concernant les personnages, on a connu Pixar un peu plus inspiré. Cependant, on ne reste pas insensible au protagoniste principal Mey-Mey et notamment via la relation qu’elle entretient avec sa mère. Légèrement déçu par les personnages secondaires, ils ne seront pas non plus un répulsif à la bonne appréciation du long-métrage. Si la bande originale, quant à elle, est beaucoup trop discrète, on peut toutefois se satisfaire d’une réalisation énergique mettant toujours en avant les émotions et le tempérament du personnage principal. Enfin, le rythme est bon pour n’ennuyer à aucun moment les petits comme les grands, et on aura même le droit à un climax assez plaisant, bien amené par un scénario simple mais efficace (car traitant d’un sujet universel). Universel oui, mais pas forcément vécu de la même manière par tous. Certains d’entre nous seront beaucoup plus sensibles au message, notamment ceux qui ont vécu de plein fouet les changements de l’adolescence. Et d’autres auront peut-être l’impression de visionner un Pixar plus ordinaire, sans grande fantaisie, avec une apparence ‘Girly’ un peu trop clichée..

En résumé, Alerte Rouge est une nouvelle et belle surprise de Pixar. Est-ce que le studio perd un peu de sa magie depuis quelques années ? Pas impossible, mais il ne perd en rien sa pertinence et son audace dans le traitement de sujets importants (la mort, la période de l’adolescence, la liberté..).

EN DEUX MOTS

Alerte Rouge est un film important dans la galerie Pixar, il traite de manière intelligente et pertinente le sujet, ô combien important, de la puberté lors de l’adolescence. Malheureusement, on reste aussi sur une pointe de déception concernant la forme, avec une approche parfois simpliste. 

3,5

Note : 3.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :