CRITIQUE | FILM

DEEP WATER : le couple goal de l’année

Ana de Armas et Ben Affleck en couple dans un récit sulfureux ? C'est le nouveau thriller psychologique/tendancieux disponible sur la plateforme Amazon Prime Vidéo.

ÇA RACONTE QUOI ?

Vic et Melinda Van Allen forment un magnifique couple aisé de la Nouvelle-Orléans, ils passent leurs journées à s’occuper de leur fille et à faire la fête dans les différentes villas de leur large cercle d’amis. Un quotidien paisible en famille, mouvementé entre amis, et pourtant, le mariage semble bien s’écrouler sous le poids de la rancœur, de la jalousie et du doute.

D’un côté, Melinda aime un peu trop faire la fête et profiter des ‘choses simples de la vie‘. De l’autre, Vic cache bien des choses sous son calme plat et sa sérénité inébranlable. Car tout va mal dans ce couple, et Melinda semble tromper Vic aux yeux de tous. Alors que leurs provocations et manipulations mutuelles s’intensifient, les choses se transforment rapidement en un jeu du chat et de la souris mortel lorsque les amants de Melinda commencent à disparaître.

NOTRE HUMBLE AVIS

Deep Water, c’est le tout nouveau film au casting prestigieux de la plateforme Amazon Prime Vidéo. Avec un duo aussi séduisant que celui-ci, il y a de quoi intriguer tous les abonnés.

Et plutôt à juste titre. Seulement, Deep Water est typiquement le genre de projet dissimulé au fin fond du catalogue –de la très moche plateforme Amazon. Il faut dire que le scénario ne fait pas vraiment d’efforts pour se rendre accessible. Devant ce long-métrage, on reste dubitatif à plusieurs moments. Le film ne prend jamais le temps d’expliquer le pourquoi du comment de la situation amoureuse de ce couple. C’est à la fois une faiblesse, comme une force. Ici, tout est dans la suggestion. On ne peut pas toujours prendre parti, tant les deux personnages principaux sont mystérieux et agissent sans expliquer leurs intentions. On devine qu’il y a un passif pour chaque provocation, mais ce n’est jamais spécifié à l’écran. Si, au cours des premières minutes, on est excédé face aux agissements du personnage d’Ana de Armas, notre opinion risque de radicalement évoluer face au caractère morbide du personnage de Ben Affleck. Cette ambiguïté entre les deux protagonistes crée un climat parfois glacial, mais ne vous inquiétez pas, la température risque d’augmenter assez vite durant certaines séquences..

Deep Water va très vite mettre le cap vers un thriller haletant. Le long-métrage prend le parti de ne pas tout dévoiler au début, mais il laisse petit à petit échapper quelques indices, pour au final délivrer un grand déballage. Cette montée en puissance est extrêmement efficace pour maintenir une tension tout du long. Plus on avance, plus on a l’impression d’être dans un Gone Girl porté sur la tromperie -le talent de réalisation de David Fincher en moins. Mensonges et menaces s’entremêlent dans une vie de famille parfois très classique. Le couple accompagne leur fille au foot et se menace sur le chemin du retour. Tout est fait pour ne jamais s’échapper du réel, on assiste par exemple à une embrouille en plein brossage des dents autour d’une véritable suspicion de meurtre. Enfin, l’écriture des personnages est assez bonne, on appréciera le background de certains d’entre eux. Comme Vic Van Allen qui travaille dans une entreprise d’armements explosifs, une belle métaphore du ‘tic tac boum‘ qui se prépare pour la conclusion du film.. Cette dernière satisfera un peu tout le monde, car elle est la franche divulgation de tous les non-dits du récit.

EN DEUX MOTS

Sous ses airs de thriller de tromperies des années 90’s, Deep Water est surtout un film psychologique rempli de tension. De l’amour malsain dans un quotidien ordinaire, tout cela forme un thriller haletant et prenant porté par deux acteurs cinq étoiles

3,5

Note : 3.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :