CRITIQUE | FILM

SONIC 2 : 2 fois plus de fun pour les gosses

Le hérisson bleu est de retour avec de nouveaux amis et un ancien ennemi. Deux ans après le premier volet, Sonic continue le développement au cinéma d'une franchise destinée aux plus jeunes.

ÇA RACONTE QUOI ?

Bien installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d’un véritable héros. Il arpente les rues de la ville sous le nom de ‘Blue Justice‘ et tente d’arrêter tous les méchants présents. Mais un nouveau défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik refait son apparition.

Accompagné de son nouveau complice Knuckles, ils sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe pas entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails. Commence alors un voyage plein de péripéties à travers le monde pour ces petites créatures aussi énergiques que vaillantes.

NOTRE HUMBLE AVIS

Si vous cherchez un film léger et divertissant pour votre neveu ou nièce le temps d’un week-end, vous êtes au bon endroit. A contrario, vous pouvez l’éviter lors du premier date..

Sonic 2 est dans la simple continuité du premier volet. Comme son prédécesseur, le film reprend assez fidèlement l’univers du jeu-vidéo de la franchise SEGA. Deux nouveaux personnages (importants) font ici leur apparition, et cela rafraîchit considérablement le projet. On découvre un Knuckles primaire et revanchard et un Tails altruiste et fidèle. Les relations entre les personnages sont agréablement pensées et match parfaitement avec le caractère d’un Sonic toujours aussi sympathique. Dr Robotnik (toujours incarné par Jim Carrey) et Knuckles forment un duo de méchants assez intéressants, avec de l’humour toujours présent entre la folie des grandeurs pour l’un et les répliques tribales pour l’autre. Plus généralement, le long-métrage est généreux en séquences comiques, on en trouvera pour tous les goûts et pour tous les âges -si vous n’êtes pas trop exigeant. Visuellement, les effets spéciaux ont de la gueule sans être grandioses. On est bien loin de la première version de Sonic envisagée par le studio, et tant mieux. Les scènes d’action sont quant à elles plutôt correctes, mais évidemment destinées à une cible très jeune – il ne faut pas trop en demander.

Ne soyez donc pas étonné face aux différentes facilités scénaristiques ou à certaines situations pleines de niaiserie. Cependant, le film joue assez pertinemment avec cela, en faisant preuve de beaucoup d’autodérision. Il joue le coup à fond et pousse parfois très loin le curseur de l’humour potache, aux frontières de la parodie -le coup du fake mariage avec le FBI. Les enfants rigoleront pour les blagues pipi-caca-prout, et les adultes pour toutes les scènes poussées au ridicule. Malheureusement, ce second long-métrage est certainement moins complet que le premier, avec un niveau d’émotion beaucoup plus bas. Les enjeux sont moins évidents et la quête de l’émeraude est finalement très secondaire pour les spectateurs. Sonic 2 tire également un peu trop sur la corde. 2h c’est long et on le sent passer, même si le climax du film est un petit plaisir coupable pour tous les fans du hérisson bleu. En revanche, on pourra se satisfaire d’une bonne dose d’humour espiègle, et surtout le bonheur de retrouver des personnages de jeu-vidéo bien connus des papas et mamans geek des années 90. Une séance de cinéma à partager en famille pour bien terminer un week-end ensoleillé, par exemple.

EN DEUX MOTS

Sonic est une franchise destinée aux plus petits, et cela suffit amplement. Adultes présents dans la salle, vous trouverez parfois aussi votre compte avec l’humour et surtout si vous êtes un ancien gamer fan du jeu-vidéo originel.

2,5

Note : 2.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :