CRITIQUE | FILM

EN MEME TEMPS : on était pas loin.. faites mieux

Le duo de scénaristes et réalisateurs Kervern-Délépine propose avec 'En Même Temps' une satire du paysage politique français, le tout porté par un style toujours aussi reconnaissable

ÇA RACONTE QUOI ?

Deux maires de deux petites villes incarnés par le génialissime duo Jonathan Cohen et Vincent Macaigne, vont devoir s’entendre sur la question de la construction d’un centre de loisirs. L’un, de droite, va tenter de convaincre son collègue, un écologiste peu emballé à l’idée d’installer ce parc à la place d’une belle forêt.

Mais, alors qu’ils partagent un moment dans un bar de nuit pour faire « avancer les négociations », ils vont être piégés par un gang de féministes, qui réussit à les coller l’un à l’autre. C’est le début d’une nuit de collaboration pour nos deux protagonistes aux valeurs pourtant bien différentes.

NOTRE HUMBLE AVIS

‘En Même Temps’ est le nouveau film écrit et réalisé par Gustave Kervern et Benoit Delepine, après ‘Effacer l’Historique‘ sorti en 2020. Le timing est parfait !

Je n’ai pas été particulièrement emballé par leur dernière proposition, la faute notamment à un rythme extrêmement lent et un humour ancré dans le pathétique, dont je ne suis pas très client. Mais force est de constater que le film En Même Temps est beaucoup plus accessible. On y trouve d’abord un rythme plus entrainant, grâce notamment à une caméra plus mobile et plus libre. Les plans étaient relativement fixes dans leur dernier film, la caméra était posée à un endroit au début de la scène et ne bougeait plus, dans En Même Temps, le duo de réalisateurs revient à quelque chose de plus commun. La réalisation accompagne les personnages intelligemment et se permet des changements d’angle pour mieux illustrer certaines scènes. Il ne faut cependant pas se tromper, le film garde un rythme assez tranquille, volontairement un peu lent, et reste ainsi marqué par la patte de ses auteurs. Et s’il souffre de 20 minutes de trop à mon goût, on passe plutôt un bon moment devant cette comédie satirique.

Le film tombe d’ailleurs à pic, en pleine période d’élections présidentielles, et porte clairement un regard sur le paysage politique actuel. Avec d’un côté, un maire de droite manipulateur et égocentrique, et de l’autre, un écologiste de gauche naïf et pathétique. Au-delà de l’alchimie du duo Cohen-Macaigne, c’est cette opposition poussée jusqu’à la caricature qui crée des situations comiques. Étant collés l’un à l’autre, ils vont devoir collaborer et prendre des décisions qui conviennent aux deux partis, ce qui n’est pas sans rappeler notre cher Président, spécialiste du « en même temps ». Cette nuit riche en rebondissements et en guests prestigieux (François Damiens, Yolande Moreau, Thomas VDB…) nous offre un enchaînement de sketchs plutôt réussi. Cela permet aussi au film de garder de l’intensité grâce au renouvellement constant du scénario.

En parallèle, ce long-métrage tente de développer un message féministe qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. L’intrigue du gang des « colles girls » est rappelée en sous-texte tout du long, mais elles ne sont malheureusement là que pour servir de point de départ au scénario. C’est pourquoi les dernières minutes du film paraissent légèrement en décalage vis-à-vis du reste de l’histoire. Malgré cela, En Même Temps reste une comédie plus accessible que Effacer l’Historique. Loin d’être la comédie de l’année 2022, ce film est une proposition intéressante où l’on reconnaît le style de ses auteurs. Ceux qui aiment habituellement leur travail y trouveront certainement leur bonheur !

EN DEUX MOTS

‘En Même Temps’ est une comédie satirique portée par un superbe duo de comédiens. Sur fond de critique du paysage politique français, le film reste simple et léger, de quoi passer un bon moment. Mais n’attendez rien d’autre de ce long-métrage

2,5

Note : 2.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :