#TOP10

#TOP10 : les meilleurs films Star Wars

Une fois n'est pas coutume, revenons sur l'une des plus grandes sagas du cinéma. Pour vous aider à y voir plus clair, voici le classement officiel de l'intégralité des films (sauf 'Solo', évidemment)

#10 : L’ATTAQUE DES CLONES

Pour la dixième place, et pour démarrer ce magnifique classement, nous choisissons le nullissime ‘L’Attaque Des Clones’. Ce long-métrage est indéniablement le fils illégitime de la prélogie. Son existence tient à l’unique raison d’expliquer la production de cette grande armée de la République, pour le reste, nous allons suivre une love story aussi ridicule qu’inintéressante. Tout cela est conclu par une bataille finale bordélique, dieu merci, le comte Dooku offre un peu d’adversité. L’Attaque des Clones est une version du film ‘Bodyguard‘ avec beaucoup moins d’action.

#9 : LA MENACE FANTOME

L’avènement d’un des pires personnages de la saga, Jar Jar Binks, mais également, le début d’une aventure extraordinaire. La Menace Fantôme débarque plusieurs années après la première trilogie, et ce film a la difficile tâche de relancer l’engouement à l’échelle mondiale. Un objectif atteint, car ce premier volet de la prélogie offre tous les ingrédients nécessaires pour apprécier un bon Star Wars. On y trouve des personnages charismatiques, le début d’une histoire passionnante, un antagoniste d’anthologie, et même une course de vaisseaux mémorable.

#8 : LE REVEIL DE LA FORCE

Dix ans séparent ce tout nouveau film de la prélogie, on replonge dans Star Wars avec de nouveaux personnages (et quelques anciens). Rebelote, il faut réveiller l’intérêt (ou la force) d’une nouvelle génération pour se rendre dans les salles de cinéma. Rien de plus facile lorsque l’on est assisté par l’équipe marketing de Disney, mais aussi par le bon travail de J.J Abrams sur ce premier volet. Le Réveil de la Force est un bon divertissement qui satisfera les plus novices, mais ne laissera pas non plus de côté les afficionados de la saga. Une belle introduction au personnage de Rey, avec un antagoniste en devenir.

#7 : UN NOUVEL ESPOIR

On entre déjà dans la cour des grands, et ce film signe le départ de cette grande saga en 1977. Ce long-métrage est vieux de plus de quarante ans, les effets spéciaux ont pris un coup, c’est clair, mais pas autant qu’on pourrait le penser. Un Nouvel Espoir reste un des piliers de la science-fiction au cinéma, apportant un vent d’air frais hyper-conditionné avec blasters, sabres lasers, vitesse lumière et tout autre élément faisant de ces différents films une saga unique en son genre. Le monde découvre un univers aussi riche que passionnant, Georges Lucas (ainsi que Disney) en récolte encore les fruits.

#6 : L’ASCENSION DE SKYWALKER

Avec une aisance indéniable, L’Ascension de Skywalker figure parmi les volets les plus détestés de la saga. Pourtant, ce long-métrage n’a pas tant de choses à envier à ses nombreux prédécesseurs. Il vient conclure une trilogie assez mal jugée par le grand public, et l’issue du récit est également mise en cause par les fans de long chemin. Toutefois, on assiste à un grand spectacle réunissant à la fois des personnages forts et complexes comme des anciennes légendes du côté obscur. Pour aimer L’Ascension de Skywalker, il faut aimer ces deux protagonistes principaux et surtout la symbiose toute particulière entre eux. Une bonne conclusion pour une trilogie qui parle bien plus et bien mieux de la Force que ses prédécesseurs.

#5 : LE RETOUR DU JEDI

Le Retour Du Jedi est une conclusion épique de la première trilogie qui restera évidemment dans les cœurs des premiers fans. On assiste notamment à un (vrai) premier duel époustouflant au sabre laser entre, déjà, deux personnages iconiques de l’univers Star Wars. Les enjeux politiques se mêlent à séquences d’action saisissantes, avec d’un côté, une guerre au-devant de L’Etoile Noire, et de l’autre, le dilemme d’un jeune Jedi tiraillé entre son destin dans la lumière et affronter les fantômes familiaux. On y trouve finalement tous les ingrédients d’un génialissime film de science-fiction, avec des personnages forts en émotion et déjà ancrés dans l’histoire du cinéma.

#4 : LES DERNIERS JEDI

S’il y a bien un long-métrage Star Wars qui se démarque par son aspect technique, c’est celui-ci. Les Derniers Jedi s’illustre par tout le travail de réalisation et de mise en scène de Rian Johnson. On ne peut malheureusement pas ôter à ce film quelques incohérences avec celui qui le précède, néanmoins ce 8ème volet reste un incroyable divertissement esthétique aux séquences parfois mémorables. Cette course-poursuite de vaisseaux gigantesques nous maintient dans un ‘presque huis clos’ assourdissant au milieu de l’espace. Pour finalement conclure sur un duel en wifi entre deux personnages au passé trouble. Que c’est beau, merci Rian Johnson pour les travaux

#3 : ROGUE ONE

Vous aimez les vaisseaux spatiaux ? Voici un véritable OVNI dans la filmographie Star Wars. Rogue One est le petit projet imbriqué dans les grands volets de l’univers, qui va se démarquer par son authenticité et son angle scénaristique assez ambitieux. Il réussit l’exploit de réaliser un grand film Star Wars sans sabre laser et sans personnage préalablement introduit (sauf un dans le temps additionnel). Tout repose sur un scénario malin, des enjeux palpables et une aventure à couper le souffle. La finalité de cet épisode ajoute d’ailleurs à l’intensité émotionnelle du film. Ce n’est pas pour rien que Rogue One est l’un des seuls longs-métrages de la saga à faire l’unanimité

#2 : LA REVANCHE DES SITH

Anakin, quand tu nous tiens.. De loin, le meilleur film de la prélogie, mais aussi l’un des meilleurs Star Wars tout court. La Revanche Des Sith est tout simplement la mort et la renaissance d’un personnage mythique du monde du cinéma (all-time). Le parcours de l’élu vers le côté sombre de la Force pour créer le plus grand antagoniste de tous les temps. Un épisode où les enjeux dépassent tout le reste, et cela malgré une issue connue de tous. Pour pallier, Georges Lucas nous offre un combat mythique entre les deux Jedi les plus forts de la galaxie. Le round 2 arrive très bientôt dans une mystérieuse série..

#1 : L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Le deuxième film de cette gigantesque saga était déjà le meilleur de tous. C’est à travers cet opus que l’on découvre de nouveaux personnages à l’importance capitale, que cela soit dans la prélogie comme la nouvelle trilogie des années 2015. L’univers s’étend un peu plus, les interactions sont plus convaincantes et les effets spéciaux sont encore plus efficaces que dans le premier volet. Captivant, l’univers de ce film se décline à travers de nouveaux lieux et de nouvelles planètes témoignant de la richesse créative de Georges Lucas. L’Empire Contre-Attaque réunit tout ce qui fait la magie de Star Wars, un grand divertissement dramatique de la première à la dernière seconde.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :