CRITIQUE | FILM

TOP GUN MAVERICK : la tête dans les nuages

Trente ans après le premier opus, Tom Cruise revient dans la peau de Peter 'Maverick' Mitchell pour nous offrir un dernier tour de piste. Et c'est une franche réussite pour une suite !

ÇA RACONTE QUOI ?

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée.

Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

NOTRE HUMBLE AVIS

Il est de retour, plus jeune que jamais. Tom Cruise reprend les manettes de son F-114 pour former une équipe, stopper des méchants, et chasser les fantômes du passé qui le hantent. Tout un programme.

Vous l’attendiez depuis trente ans (non, c’est faux), mais en tout cas vous ne serez pas déçu. Aujourd’hui, Top Gun Maverick nous fait aimer les suites de film et ce n’était pas une mince affaire. Ce nouveau long-métrage de Joseph Kosinski est un pur projet de divertissement à savourer dans la plus grande salle de cinéma que vous trouverez près de chez vous. Si vous cherchez des scènes d’action de haute voltige, vous êtes au bon endroit -on ne recommande pas pour ceux qui ont le vertige. Le film offre toutes les dix minutes une séquence de course-poursuite dans les nuages aussi dynamique qu’impressionnante, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. Et on peut féliciter Joseph Kosinski, car la réalisation s’accorde ingénieusement à toutes ces scènes de cockpit. Comme une impression d’avoir passé notre baptême de l’air. On en a pour notre argent rien que pour cela, mais le film ne s’arrête pas là.

Top Gun Maverick s’inscrit parfaitement dans la lignée du tout premier volet de la franchise. Il reprend admirablement les codes, l’histoire, et les différents personnages préalablement introduits (du plus petit au plus grand). Une véritable opportunité de trouver un terrain d’entente entre votre papa fan des films des années 80 et votre neveu en manque d’action pur au cinéma. Pour ce film, Tom Cruise passe définitivement le flambeau à la nouvelle génération Top Gun, et il le fait de la plus belle des manières. Malgré quelques petites simplicités scénaristiques durant la conclusion, le long-métrage reste une superbe réussite, tant le défi d’une suite était de taille. Vous pourrez d’ailleurs savourer ces deux heures de film avec une bande originale tout aussi satisfaisante.

EN DEUX MOTS

Qui a dit qu’une suite n’est jamais une bonne idée ? Après une bonne gorgée de fontaine de Jouvence, Tom Cruise nous offre un film ultra divertissant et dans la lignée du premier volet. Vous passerez votre baptême de l’air à la suite de ce long-métrage

3,5

Note : 3.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :