ÇA RACONTE QUOI ?
Le jour même de son mariage, Don Juan est surpris par sa future femme en train d’en mater une autre. Et là, c’est le drame. Ce grand événement d’union est immédiatement annulé, et les invités sont renvoyés chez eux. Suite à cela, Don Juan tombe dans une obsession maladive de sa dulcinée Julie . Il la voit partout, tout le temps..

En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné. Serge Bozon nous dévoile avec cette nouvelle adaptation sa version de l’œuvre mondialement connue, accompagnée par de douces musiques et chansons sur chaque séquence. Une comédie musicale qui va cependant diviser..

NOTRE HUMBLE AVIS
Une chose est sûre, Serge Bozon n’est pas Jacques Demy. Le réalisateur français revient derrière la caméra avec un film labellisé et validé par le Festival de Cannes. Un casting alléchant complète le cahier des charges, Tahar Rahim et Virginie Efira, ces deux grandes pointures du cinéma français d’aujourd’hui se livrent dans une sorte de comédie musicale modernisant la pièce de théâtre de Don Juan. Un concept certes intriguant, mais qui malheureusement n’arrivera quasiment jamais à tenir toutes ses promesses. Serge Bozon nous dévoile une œuvre assez creuse aux thématiques vues et revues et d’un amateurisme désarçonnant.

En tombant la tête la première dans les pièges qui lui sont tendus, le cinéaste réalise l’un des pires films de l’année. On enchaîne les séquences décousues à cause d’un montage catastrophique, n’arrivant jamais à lier les plans entre eux. On subit le ridicule des scènes chantées, et c’est à la limite du malaise quand on observe les jeux d’acteurs (catastrophiques). Le réalisateur réussit l’exploit de faire mal jouer Virginie Efira et Tahar Rahim et d’avoir rendu ces personnages extrêmement antipathiques. Le film ne commence jamais réellement et on ne sait pas où il veut nous emmener tant la mise en scène semble aléatoire par instants. On se retrouve largué devant un ratage de cette envergure où le peu de choses que l’on pouvait sauver se retrouve enterré par cet immonde gâchis de potentiel. Dans le fond comme dans la forme, Don Juan est un mauvais film aussi lent que mal rythmé.
EN DEUX MOTS
Décousu, mal rythmé, gênant par instants, ce ‘Don Juan’ à la sauce 2022 est un ratage complet. Il réussit l’exploit de tourner en ridicule la prestation de Virginie Efira et Tahar Rahim. À fuir
0,5
Abonne toi au site !