CRITIQUE | FILM

INCROYABLE MAIS VRAI : recherche appartement ou maison incroyable

Quentin Dupieux est dans le futur. Il présente à Cannes 'Fumer Fait Tousser', et sort cette semaine 'Incroyable Mais Vrai'. On ne sait plus où donner de la tête, mais c'est souvent le cas avec ce réalisateur..

ÇA RACONTE QUOI ?

Alain et Marie, un petit couple de cinquantenaires assez banal, emménagent dans un pavillon de la banlieue parisienne. Premier achat immobilier pour ces deux-là, ils ont hâte de profiter de leur bien après un déménagement bien éprouvant. Ils sont également empressés de partager la bonne nouvelle à leur couple d’amis (un peu beaufs sur les bords) Jeanne et Gérard.

Mais lors de la visite, l’agent immobilier (qui n’a rien à envier à Stéphane Plaza), leur fait découvrir une chose incroyable sur la maison. Une trappe située dans la cave risque de changer leur existence. En réalité, cette trappe permet de faire un truc de fou.. tenez-vous bien.. parce que c’est vraiment un truc de dingue.. elle peut.. fin vraiment c’est un truc de déglingo.. avec cette trape, on peut.. waaah c’est dingue ce que je m’apprête à écrire..

NOTRE HUMBLE AVIS

Quentin Dupieux est à l’absurde, ce que Quaresma est à l’extérieur du pied. Et il revient avec Incroyable Mais Vrai qui s’inscrit tout naturellement dans la prestigieuse lignée des Steak, Réalité ou plus récemment Le Daim.

Quel plaisir de retrouver du bon Dupieux sur nos écrans géants. Force est de constater que le cinéaste n’a pas perdu le mojo après Mandibules, en voici la preuve. Il propose avec Incroyable Mais Vrai un film plein de subtilité enchevêtré dans la grossièreté et la bêtise de ses personnages. Le récit va fortement s’appuyer sur le cadre et l’environnement du traintrain quotidien, de l’ennui d’une vie métro-boulot-dodo (ou plutôt volvo-boulot-dodo). Et pour cette nouvelle histoire rocambolesque, le réalisateur utilise intelligemment l’élément central de son scénario pour exposer au grand jour toute la bêtise humaine. C’est méchant et gratuit, bref du Quentin Dupieux comme on l’aime. Par ailleurs, les thématiques développées sont bien plus intéressantes que dans Mandibules ou Au Poste. À l’image de l’épave au fond du jardin, certains protagonistes ont peur de la vieillesse, du temps qui passe, du regard des autres, de l’image qu’ils renvoient.. Une multitude de complexes sont tournés en dérision à travers des personnages aux ambitions toutes plus idiotes les unes que les autres.

Ne vous inquiétez pas, la rigolade est toujours au rendez-vous, bien qu’elle ne soit pas du même degré que ses précédents films. Vous pourrez néanmoins profiter d’une prestation hilarante de Benoît Magimel en parfait beauf de service. Le reste du casting est également en bonne forme, Alain Chabat a ce petit truc naturel qui le fait parfaitement correspondre aux personnages de l’univers de Quentin Dupieux. Quant à l’intrigue, elle possède des limites, mais le film ne tire pas sur la corde et conclut assez rapidement quand il n’a plus rien à raconter. Il ne fallait finalement pas plus d’une heure et quatorze minutes pour nous satisfaire, et c’est parfois une bonne chose de ne pas se taper 3h45 dans un fauteuil du MK2. Sur la partie technique, on reconnaît toujours la patte Dupieux à l’image, mais il faudra aussi noter une belle bande originale qui se manifeste de la plus belle des manières dans la conclusion.

En résumé, Incroyable Mais Vrai signe le grand retour de Quentin Dupieux au plus haut niveau. C’est fin, court et intelligent, on pourrait conseiller à d’autres réalisateurs de s’inspirer de ce long-métrage pour la suite.

EN DEUX MOTS

Quentin Dupieux surprend par l’intrigue, mais également par les thèmes abordés dans ce long-métrage. Porté par un casting délicieux, ‘Incroyable mais Vrai’ s’inscrit dans la prestigieuse lignée des Steak, Réalité ou Le Daim..

3,5

Note : 3.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :