ÇA RACONTE QUOI ?
Baz Luhrmann romance la vie et l’œuvre musicale d’Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explore leurs relations sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l’Amérique de la fin de l’innocence.

Elvis raconte aussi et surtout l’histoire vraie d’un des artistes les plus talentueux du monde, une véritable icône internationale, aux influences multiples et à l’impact culturel immense. Le visage et la banane de l’Amérique (la coupe de cheveux). Bref, quand on parle du King, tout le monde se lève, bouge et chante en chœur.

NOTRE HUMBLE AVIS
Elvis va faire des heureux, car ce biopic retranscrit parfaitement à l’écran l’essence même de la musique du King of Rock’n’Roll. Baz Luhrmann était peut-être le meilleur choix pour ce projet, en tout cas, il nous offre un spectacle jouissif au possible grâce à sa mise en scène très convaincante à la fois des prestations musicales du chanteur américain, mais aussi des différentes époques qu’il a traversé. L’acteur Austin Butler, quant à lui, était certainement le meilleur choix possible également. Sa performance étincelante lui permet d’être un candidat sérieux au concours du sosie officiel d’Elvis Presley, comme de figurer parmi les prochains vainqueurs d’American Idol. Austin Butler impressionne tout du long par sa justesse à l’écran, que cela soit dans l’acting comme au chant.

Pour le reste du film, il n’y a pas grand-chose à redire. La narration suit son cours, on enchaîne les moments de vie d’Elvis Presley sans s’ennuyer. La réalisation et le talent de Baz Luhrmann permettent l’expression du paradoxe entre l’amour inconditionnel des fans et la solitude intérieure de la mega-star en coulisse ou dans sa vie intime. La photographie est tout autant réussie, elle parvient à magnifier le parcours de la légende Elvis Presley tout en offrant de superbes images aux spectateurs. Enfin, il n’y a pas vraiment besoin de parler de la bande originale : elle déchire. On pourra tout de même reprocher au film sa longueur, mais on évite de trop râler quand on sait que le réalisateur avait à l’origine prévu 4h d’images..
EN DEUX MOTS
Ce long-métrage sur la vie d’Elvis Presley est globalement réussi, sans pour autant révolutionner le genre. Il rend cependant parfaitement hommage au King, notamment grâce à l’impressionnante performance d’Austin Butler.
3,5
Abonne toi au site !