CRITIQUE | FILM

BUZZ L’ÉCLAIR : vers l’infini et au-delà du mythe

Presque 30 ans après le premier 'Toy Story', Pixar dévoile le spin-off du plus grand astronaute des films d'animation, l'illustre Buzz l'éclair. Une nouvelle aventure vers l'infini, et surtout au-delà..

ÇA RACONTE QUOI ?

La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Alors plein d’espoir et de joie à l’idée de découvrir la galaxie, il se retrouve projeté plus de 60 ans.. vers le futur. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison.

Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête. Notre astronaute préféré devra donc redoubler d’efforts, de persévérance et de courage pour réussir la mission, car le retour à la maison est semé d’embûches.

NOTRE HUMBLE AVIS

Ce nouveau projet du studio Pixar répond à toutes les attentes des amoureux de la franchise. Ce long-métrage est clairement le fruit d’une longue réflexion pertinente donnant vie à un véritable bonbon conçu avec amour. Quel plaisir de retrouver ce héros du passé dans une aventure ô combien moderne et futuriste. On connaissait déjà tout le savoir-faire technique du studio, mais le film Buzz L’Eclair apporte également une dose d’inventivité sur l’aspect de la réalisation. C’est rafraîchissant et ça fonctionne à l’écran. Durant ce long-métrage, la géniale bande-originale nous invite à kiffer les moments épiques, quand elle n’est pas là pour nous partager les épreuves à surmonter de notre sympathique astronaute. Dans la lignée de ses ainés Toy Story, Buzz l’Eclair offre tout un panel d’émotions aux petits comme aux grands, amenant chacun à passer un excellent moment tout en faisant le plein de feel-good et de paillettes dans les yeux.

Les relations entre les personnages sont toutes plus touchantes les unes que les autres et les nombreuses références aux grandes œuvres de science-fiction sont vraiment réjouissantes -Star Wars, Interstellar, Seul sur Mars et j’en passe. Attention, le film est bien plus sombre que la saga Toy Story, et la violence tant psychique (sentiment d’isolement, syndrome de l’imposteur, traumatisme du soldat..) que physique offre dès lors une œuvre mature qui saura aussi toucher les spectateurs ayant connu la VHS de 1995. Ce n’est d’ailleurs pas pour autant que le fun et l’humour ne sont pas de la partie. Il y a de quoi se marrer avec l’équipe de bras-cassés que Buzz doit supporter et le robot-chat ayant une façon bien particulière de s’exprimer. Bref, Buzz l’Eclair est une belle réussite et on ne peut que vous recommander de profiter de ce long-métrage dans une belle salle de cinéma.

EN DEUX MOTS

Un véritable bonbon et un cadeau des studios Pixar fait aux amoureux de la franchise et/ou aux fans inconditionnels de films d’animation

3,5

Note : 3.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :