ÇA RACONTE QUOI ?
Hae-Joon est un détective chevronné, droit et rigoureux. Il mène à bien toutes les enquêtes qu’il entreprend, et cela (dans la plupart des cas), sans aucune violence, bien loin des clichés du méchant flic. Un beau jour, il est réquisitionné pour la mort suspecte d’un homme au sommet d’une montagne coréenne.

En interrogeant tous les proches de la victime, il fait la rencontre de Sore, la femme du défunt grimpeur. Il commence à la soupçonner du meurtre de ce dernier, mais au fil des filatures et de l’enquête, cet irréprochable policier se voit prit d’une véritable attirance pour elle..

NOTRE HUMBLE AVIS
Ce n’est pas pour rien que le cinéaste Park Chan-Wook a étonné la croisette de Cannes avec ce délicieux thriller hitchcockien. Quand le film de romance rencontre le film policier..
Plusieurs années après Mademoiselle, le réalisateur coréen propose aux spectateurs une singulière histoire de love imbriquée dans une mystérieuse affaire de meurtre. Ecrit comme cela, on peut imaginer un douloureux et piteux téléfilm du dimanche soir diffusé sur les chaînes publiques, il n’en n’est rien. Décision To Leave est un petit bijou de mise en scène truffé d’ingénieuses idées de réalisation. Au moyen de son rythme parfaitement équilibré, le film mène la danse avec le spectateur et lui fait passer ses deux heures devant l’écran comme une lettre à la poste. C’est du neuf avec du vieux. La forme est nouvelle, elle surprend par son inventivité, le thème est quant à lui vieux comme le monde avec ce policier tombant petit à petit amoureux de la suspecte numéro 1. Et il faut dire que tout cela fonctionne à merveille.

Si Park Chan-Wook y est pour beaucoup dans le succès de ce projet, il ne faut cependant pas évincer l’incroyable performance des deux acteurs vedettes du long-métrage. Park Hae-il arrache l’étiquette du ‘suspect de Memories Of Murder‘ pour délivrer une prestation touchante et naturaliste d’un flic en plein doute. Enfin, Tang Wei sublime l’image par sa beauté jocondienne et son hypnotisante présence. Le tout étant magnifié par une bande originale en parfaite symbiose avec le récit, un flow musical sélectionné avec énormément de goût pour ce long-métrage. Decision To Leave est une franche réussite et prouve encore une fois toute la singularité du cinéma Coréen, et encore plus celle du réalisateur Park Chan-Wook. Le deuxième visionnage est plus puissant que le premier, et je n’ose même pas le voir une troisième fois, sous peine d’inclure ce film dans mon Top Classiques..
EN DEUX MOTS
Une mise en scène de dingue pour un film aux allures hitchcockiennes. Merci Park Chan-Wook pour les travaux, c’est encore une fois du travail d’orfèvre
4
Abonne toi au site !