CRITIQUE | FILM

IRREDUCTIBLE : qu’il est bon d’être fonctionnaire !

Récompensé au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, Jérôme Commandeur dévoile un tout nouveau projet qui saura trouver son public durant l'été !

ÇA RACONTE QUOI ?

Vincent Peltier est un paisible fonctionnaire de Limoges. Comme la plupart de ses collègues, il sacrifie corps et âme pour la fonction publique, pour les autres –tout en acceptant les petits pots-de-vin. Mais un beau jour, il est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Mais Vincent Peltier n’est pas le genre de personne qui abandonne ses privilèges aussi facilement.

Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Il va enchaîner les destinations exotiques en passant notamment par le Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d’ours. Vincent va-t-il réussir à tenir bon ?

NOTRE HUMBLE AVIS

Une nouvelle comédie française dans nos salles pour l’été (je sais, il fait 40°C depuis trois mois), Irréductible est un bon produit bleu, blanc, rouge comme on les aime !

Jérôme Commandeur sait faire rire les Français. Irréductible n’est pas un film ‘Sélection officielle du Festival de Cannes‘, mais il a été récompensé au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez, et c’est tout aussi bien. Le cinéaste et humoriste dévoile ici son remake du film italien Quo Vado, en y ajoutant la ‘French Touch’ bien appréciable. Un vaste terrain de jeu pour l’animateur du Flambeau, qui ne va cesser de mettre en lumière des situations cocasses que, nous autres Français, connaissons bien. Cette jolie comédie transpire également d’un amour et d’une tendresse contagieuse. Que cela soit pour ses multiples personnages secondaires, comme pour Vincent Peltier lui-même, forçant parfois la compassion dans son combat pour le maintien de ses privilèges.. De plus, Irréductible est une comédie qui ne sombre jamais dans l’humour beauf ou dans les vannes douteuses à répétition. Il aborde aussi certains clichés, mais à l’inverse de certaines autres comédies françaises, ce n’est jamais gratuit ou puéril.

Malheureusement, c’est un peu plus léger sur l’aspect technique. La mise en scène reste assez sympathique, mais on revient à une gamme bien plus classique sur la réalisation. Tout le reste sera d’ailleurs dans le même registre, hormis le casting, qui brille par un Jérôme Commandeur efficace et des acteurs de renom autour de lui -Laëtitia Dosch, Pascale Arbillot, Christian Clavier, Gérard Darmon.. Irréductible est finalement une bonne petite comédie française pour adulte, parfaitement équilibrée avec du rire de la première à la dernière minute. Rien de tel pour savourer un bon moment avec votre papounet chéri qui a passé toute sa carrière au fin fond d’une préfecture de la diagonale du vide. Mais ne vous inquiétez pas, le film se moque, mais toujours avec bienveillance ou tendresse envers les moqués. L’humour de Jérôme Commandeur est parfaitement dupliqué dans ce projet, donc si vous l’aimez, vous aimerez ce film. À découvrir en salle en ce moment même (profitez-en, pendant la Fête du cinéma = 4€ la place)

EN DEUX MOTS

Une comédie qui fait du bien dans le paysage cinématographique français. Jérôme Commandeur réussit à nous fait rire non-stop pendant 1h30, et c’est amplement suffisant pour une séance du mois de juillet ! 

3,5

Note : 3.5 sur 5.

Abonne toi au site !

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :