CRITIQUE | FILM

DO REVENGE : le nouveau teen-movie de Netflix

Ambiance Lycée US, Pom Pom Girl et esprit de revanche pour le nouveau teen-movie de Netflix. Le duo Maya Hawke / Camilla Mendes risque de faire quelques étincelles. Notre critique du film 'Do Revenge'

ÇA RACONTE QUOI ?

Dréa est une jeune lycéenne issue d’un milieu modeste, mais promise à un bel avenir. Elle doit cela à son travail acharné pour rejoindre un des lycées les plus côtés du pays, et en parallèle, intégrer les hautes sphères de la bourgeoisie.. Dréa est également la plus populaire de son lycée de riches, elle est adulée de tous et admirée par son cercle d’amis restreint.

Star du lycée oblige, elle sort avec le petit blondinet fils à papa. Mais la reine du lycée va connaître une descente en enfer expéditive avec une vidéo diffusée dans tout le lycée. Réduite au néant populaire, elle passe un accord secret avec une nouvelle élève sans histoires pour se venger de leurs ennemis respectifs.

NOTRE HUMBLE AVIS

Netflix revient avec ce qu’il sait faire de mieux : le teen-movie. Ce nouveau film réalisé par Jennifer Kaytin Robinson réunit tout ce qu’il faut pour les fans du genre : lycée huppé, uniformes colorés, méchanceté gratuite et multiples personnages stéréotypés. Vous ne risquez pas d’être dépaysé avec Do Revenge, le long-métrage modernise les codes du genre, et il est à deux doigts de dépoussiérer les teen-movies des années 90’s. Ce projet foisonne de bonnes idées, que cela concerne le scénario ou l’aspect visuel. Ultra coloré et pop, le projet s’intègre parfaitement au catalogue Netflix (que l’on aime ou non), il est destiné à une cible jeune, mais il saura titiller la nostalgie des ‘un peu plus vieux’. La cinéaste Jennifer Kaytin Robinson parvient aussi à rendre le projet féministe et engagé sans paraître totalement bourrin dans le discours. Tout un équilibre qui nous permet de profiter d’un divertissement drôle, acide et perspicace. À travers cette amitié jetaime/moinonplus, le film expose aussi des thématiques importantes comme le harcèlement scolaire, la course à la popularité, le revenge porn.. Reléguant au second plan les futiles histoires d’amour, lui préférant toujours l’esprit de vengeance bien salé.. On veut du sang !!!

Le film bénéficie aussi d’une direction artistique sympathique, qui souligne parfaitement l’ambiance teenager avec une identité visuelle marquée. C’est pop et coloré, mais c’est aussi ça le teen-movie. Certains personnages sont ultra stéréotypés, mais Do Revenge l’assume complétement. La cinéaste travaille en profondeur ses protagonistes principaux pour les noyer dans ce flow de personnage clichés, cela permet de mettre encore plus en valeur les personnalité singulières de Dréa et Eleanor. En résumé, sans être la référence du genre, le film s’inscrit dans une bonne lignée du catalogue Netflix. On ne pourra cependant pas éviter quelques raccourcis scénaristiques qui ternissent le bon travail en amont, avec par exemple certaines séquences niaises et pleines de lourdeur. Mais pour compenser, on retiendra la belle prestation de Camilla Mendes, qui porte presque à elle seule tous les meilleurs moments du film –pendant que Maya Hawke tente de lui mettre des bâtons dans les roues..

EN DEUX MOTS

Un nouveau teen-movie reprenant nostalgiquement tous les codes du genre, avec un scénario malin et une excellente prestation de Camilla Mendes. De quoi plaire aux 2000 comme à la génération 90’s ! 

3

Note : 3 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :