CRITIQUE | SERIE

LES PAPILLONS NOIRS : un polar détonnant

Arte nous propose un drame intense et puissant avec un casting cinq étoiles remarqué lors de la dernière édition de 'Séries Mania', et à juste titre. Notre critique de la mini-série 'Les Papillons Noirs'.

ÇA RACONTE QUOI ?

Albert n’a plus longtemps à vivre et décide alors de faire appel à un écrivain fantôme pour raconter ses mémoires. Adrien, romancier en panne d’inspiration, accepte de le rencontrer et commence alors à écrire ce qui s’avère être une histoire rocambolesque pleine de : sexe, drogues, sang et passé finalement assez sombre..

L’écrivain et le narrateur se retrouvent donc autour de ce projet, une rencontre tumultueuse qui réveille son côté noir. En parallèle, un flic aux méthodes peu conventionnelles ne désespère pas de résoudre une affaire classée depuis de longues années.

NOTRE HUMBLE AVIS

Les Papillons Noirs s’impose clairement comme l’une des meilleures séries françaises de l’année, ou des séries tout court. Les différentes intrigues usent d’un charme complémentaire, mêlant thriller, drame existentiel et enquête policière avec brio. Le rythme est bon, prenant son temps pour introduire chaque personnage tout en gardant en haleine le spectateur avide de connaître la suite. La série peut se targuer d’avoir une ribambelle d’acteurs impeccables qui amènent tous une nuance bienvenue à leurs personnages (Niels Arestrup en tête, suivi d’Alex Granberger, Brigitte Catillon, Alice Belaïdi et Nicolas Duvauchelle) avec comme point commun : une noirceur plus ou moins cachée ou contrôlée. Le premier épisode est un peu plus lent, mais il pose déjà cette ambiance hybride entre couleurs chaudes, musique yéyés, look rétro des années 70 et salon de tatouage sombre, mood arty, pépites techno.

Les Papillons Noirs arrive à être intense de la première à la dernière minute, et de surcroît, à monter crescendo en révélation et en secret. La série dévoile un scénario solide qui brille par son intelligence et sa finesse. C’est un vrai plaisir que de voir cette histoire se révéler devant nos yeux ébahis, même si certains passages gores poussent le bouchon un peu loin. Cela devrait par exemple refroidir les plus petites natures d’entre nous. Qu’importe, la mini-série ne ressemble à aucune autre et peut se targuer de prolonger le plaisir en lecture avec un livre éponyme qui vient poursuivre l’histoire. Une idée originale qui donne envie de conclure par un bon Cocorico !

EN DEUX MOTS

‘Les Papillons Noirs’ est sans aucun doute une réussite qui figurera dans le top séries de l’année 2022. Et non, ce n’est pas le nouveau single de Cindy Sanders.  

4,5

Note : 4.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :