ÇA RACONTE QUOI ?
Adam, simple fils de pêcheur, vient d’obtenir une bourse pour intégrer la prestigieuse université Al-Azhar du Caire. Cette dernière n’est pas une université lambda, elle est aussi l’épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Plein d’innocence, Adam démarre son cursus au milieu d’une centaine d’autres jeunes passionnés et dévoués. Mais la rentrée s’avère déjà mouvementée..

Ce même jour, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement, apportant avec son départ le chaos politique auprès des différentes instances. Il faut un nouvel imam et les candidatures ne manquent pas.. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

NOTRE HUMBLE AVIS
Après l’excellent Le Caire Confidentiel, Tarik Saleh revient sur le devant de la scène avec un style qui lui est propre. Dans la même veine que son précédent long-métrage, La Conspiration du Caire est un pur polar policier parfaitement imbriqué dans le milieu religieux égyptien. Ce cinéaste maîtrise toujours aussi bien les codes du genre en intégrant à son récit un rythme haletant, de l’intrigue et une atmosphère pesante. Ce n’est pas pour rien que ce nouveau projet a remporté la Palme du meilleur scénario au Festival de Cannes 2022. Pas assez reconnu encore auprès du grand public, Tarik Saleh se fait pourtant un nom dans le monde du cinéma et enchaîne les super films. La Conspiration du Caire happe son spectateur de la première à la dernière minute, presque sans défaut de rythme avec une succession de séquences apportant (à chaque fois) une pierre à cet édifice complexe dans une atmosphère suffocante.

De bonnes idées de réalisation et un super casting viennent s’ajouter à la longue liste des points forts de ce long-métrage. Sans délaisser une seconde la dimension policière du récit, le cinéaste Tarik Saleh arrive à développer son personnage principal de la meilleure des manières. Adam est aussi magnifiquement interprété par Tawfeek Barhom qui excelle dans le minimaliste en apportant cette touche d’innocence et de bonté au personnage. En résumé, La Conspiration du Caire est peut-être meilleur que Le Caire Confidentiel. Plus complet, plus recherché, le film jouit aussi d’une mise en scène incroyable, permettant aux spectateurs de plonger dans une Egypte bien loin des stéréotypes et de sublimer la prestigieuse université religieuse d’Al Azar. Le tout, en découvrant la richesse du lieu et ses différents mystères. Peut-être la plus grande surprise de cette année, en tout cas, le film que l’on n’attendait pas.
Le réalisateur Tarik Saleh se fait, petit à petit, un (grand) nom dans le cinéma. Après le palpitant ‘Le Caire Confidentiel’, il fascine et met sous tension tous les spectateurs devant ‘La Conspiration du Caire’. Plus complexe et plus ambitieux que son film précédent, ce nouveau projet est LA bonne surprise de l’année 2022
4
Abonne toi au site !