CRITIQUE | FILM

ENOLA HOLMES 2 : plus ennuyeux que le premier

Netflix adore tirer sur la corde. Le premier film de la saga 'Enola Holmes' a réussi à atteindre la moyenne, mais on risque d'être plus sévère pour ce second volet, désolé Millie Bobby Brown. Notre critique du film 'Enola Holmes 2'

ÇA RACONTE QUOI ?

Marchant dans les pas de son célèbre frère, et après son incroyable aventure dans le premier volet de la saga, Enola Holmes s’attaque à sa première affaire officielle en tant que détective privée. Et elle fait tout cela dans les règles de l’art en ouvrant son propre cabinet, même si ce dernier ne connaît pas un succès monstre..

Mais avant de mettre la clé sous la porte, elle fait la connaissance d’une enfant affirmant que sa grande sœur a disparu récemment. Elle se lance alors à la recherche de cette jeune fille, mais une conspiration explosive laisse entrevoir un dangereux mystère que seul le soutien de ses amis (et de Sherlock lui-même) lui permettra d’élucider.

NOTRE HUMBLE AVIS

La star de Stranger Things, Millie Bobby Brown, enfile à nouveau son costume de détective privé, à notre grand désarroi. Si les plus indulgents ont réussi à apprécier le premier volet Enola Holmes (on en fait partie), il faut avouer que la pilule a beaucoup plus de mal à passer avec cette suite malvenue. Certes, on retrouve quelques points positifs avec un récit soigneusement dosé d’une touche féministe et une approche technique parfois appropriée, faisant le pont entre les millenials et monsieur tout le monde. Mais malheureusement, tout cela va également édulcorer le projet. Bref, du très très grand public, la production ne souhaite fâcher personne et ça se voit. Où est la nouveauté ? Ou la continuité d’ailleurs. Les personnages principaux et secondaires n’évoluent pas, ou pas assez face à nous, on stagne. On se retrouve très vite perdu au milieu d’une saga sans saveur et complétement dévitalisée.

Même si l’on n’intègre pas le film précédent dans l’équation, Enola Holmes 2 reste une déception. L’intrigue est primaire et sans aucun relief, il y a clairement une panne d’inspiration de ce côté-là. L’histoire manque de surprise et n’arrive jamais à capter l’attention du spectateur.  À aucun moment, Enola Holmes nous démontre son talent de détective, elle ne se distingue jamais. Les indices tombent par magie comme si l’on était dans un épisode de Dora L’Exploratrice, ce qui fait encore une fois passer l’intrigue policière au second plan, préférant développer l’intrigue amoureuse ou le côté comique. Côté technique, rien à déclarer. Enola Holmes 2 s’inscrit dans la bonne lignée Netflix des films totalement standardisés. Bref, à éviter, car il y aura forcément mieux à regarder, que cela soit en salles comme sur les autres plateformes svod.

Quand Netflix voit une opportunité de créer une saga inutile, ils foncent la tête baissée. ‘Enola Holmes’ est tout ce qu’on peut regretter de la plateforme svod : un premier essai passable, le deuxième volet pas nécessaire, donc mauvais. Dans le mille.

2

Note : 2 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :