CRITIQUE | FILM

CLOSE : à hauteur d’enfant

Après 'Girl', sorti quelques années plus tôt, le réalisateur Belge à l'intime filmographie est de retour avec une histoire plus tendre que jamais. Grand prix du festival de Cannes 2022 et coup de cœur de la presse, notre critique du nouveau film 'Close'.

ÇA RACONTE QUOI ?

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Ils passent leurs meilleures vacances à deux, en enchaînant les péripéties de leur âge, mais la rentrée arrive et avec son lot de problèmes. Le regard des autres, les jugements, le harcèlement, tout y est à leur arrivée dans ce collège. De quoi perturber la vie de ces deux jeunes garçons.

Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Tout est bouleversé, de la vie de Léo jusqu’à celles des familles. Il décide de se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre.

NOTRE HUMBLE AVIS

Plébiscité à de nombreuses reprises, le nouveau long-métrage de Lukas Dhont est un véritable succès à tous les niveaux. Ce retour s’accomplit avec une histoire particulièrement touchante qui pourra sans aucun mal vous voler quelques larmes. Un récit intime, tendre et pudique sur une amitié fusionnelle masculine où deux très jeunes personnages verront leur relation se confronter à la cour de récréation, et qui risque de bouleverser leurs quotidiens. Close est donc un coup de cœur de ce mois de novembre, mais également un gros coup de cœur de cette année 2022. Il y a une véritable alchimie entre les deux jeunes acteurs principaux, Eden Dambrine décroche sans aucun doute la palme de l’une des meilleures performances que l’on verra cette année. Il arrive à porter à bout de bras le long-métrage à lui seul et à nous partager une prestation déchirante toute en finesse, ce qui nous donnera automatiquement énormément d’empathie à son égard et également à son partenaire de jeu.

Nous sommes attachés directement à ces deux jeunes garçons dès la première séquence, particulièrement innocente et réalisée de la plus subtile des manières pas un Lukas Dhont, bien déterminé à lever le voile sur ce genre de relations masculines dites « tabou » dans notre société. Dans sa deuxième partie de long-métrage, il bascule vers un côté beaucoup plus dramatique, nous emmenant vers un ascenseur émotionnel d’une grande efficacité où Eden Dambrine se tiendra au centre du récit. Close est un petit peu la définition de «  grandir trop vite » , pourtant, la mise en scène très ingénieuse, toujours à hauteur d’enfant, arrive à rendre le tout magnifique. Lukas Dhont capte des moments de vie bouleversants qui ne manqueront pas de remuer votre cœur. L’un des must-see de l’année 2022 et un Grand prix qu’il n’a pas volé à Cannes. Un grand bravo.

Touchant, poignant, émouvant, le nouveau film de Lukas Dhont est un ascenseur émotionnel puissant et d’une tendresse infinie. Le genre de cinéma à voir impérativement au cinéma. 

4,5

Note : 4.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :