CRITIQUE | FILM

BALLE PERDUE 2 : pour une critique en kevlar

Le cinéma d'action français se porte bien, mais pas en salles.. Car le deuxième volet de cette saga réalisé par Guillaume Pierret est à nouveau diffusé sur Netflix. Dommage de ne pas pouvoir profiter de cette dose de baston sur grand écran. Notre critique de 'Balle Perdue 2'

ÇA RACONTE QUOI ?

Après la mort de Charras, Julia prend la relève et gère désormais la nouvelle équipe de choc de la brigade des stups. Lino, quant à lui, met beaucoup plus de temps à reprendre le cours d’une vie normale, encore attristé par le décès de son frère. Barbe de trois semaines, canettes de bière dans la boîte à gants, bref tout va mal..

Bien déterminé à retrouver les assassins de son frère et de son mentor, Lino continue sa traque et ne laissera personne se mettre en travers de sa route. Et pour le deuxième volet de la saga Balle Perdue, il y aura encore de la baston et des grandes courses-poursuites sur l’autoroute direction l’Espagne.

NOTRE HUMBLE AVIS

Le cinéaste Guillaume Pierret passe la deuxième vitesse avec Balle Perdue 2, et aucun panneau de limitation ne pourra réduire la vélocité de ce nouveau long-métrage. À l’image de son premier opus, Balle Perdue 2 défonce tout sur son passage en matière de scènes d’action. Que cela concerne les bagarres (parfaitement gérées par Alban Lenoir et les chorégraphes), comme les séquences de course-poursuite. D’ailleurs, on ne se contente plus de faire rouler très vite certains bolides, Guillaume Pierret décide aujourd’hui de les faire voler. La mise en scène réaliste et efficace permet de laisser place à l’impact de chaque coup de poing et de chaque rugissement de moteur. Pour ce second opus, le cinéaste laisse plus de place aux dialogues, ce qui lui permet d’être un peu moins ‘nerveux‘ que son prédécesseur. Malheureusement, la qualité des échanges entre les personnages n’est pas toujours au rendez-vous. On a rapidement l’impression que chaque élément sert uniquement à (re)mettre l’action au cœur du projet..

À vouloir trop divertir, le film délaisse son intrigue et parfois certains personnages. Même si l’on écarte le scénario assez alambiqué, il faut avouer que la pilule a parfois du mal à passer, notamment avec ces antagonistes très stéréotypés (bien plus caricaturaux que dans le premier opus). Tout est dans l’action, les réponses aux questions sont trop souvent ‘un poing dans la gueule’, et c’est tout de suite plus lassant pour une suite. Mais il en faut beaucoup plus pour nous déchauffer de ce projet. Surtout quand on prend un tel plaisir à voir se déchaîner l’ancien cascadeur Alban Lenoir durant chaque séquence de combat. En résumé, Balle Perdue 2 est dans la parfaite lignée de la saga que semble vouloir créer Guillaume Pierret : un pur action/movie aux cascades innombrables et à la vitesse non autorisée. C’est toujours efficace, même si un peu plus de profondeur ne ferait pas de mal à tout cela.

À l’image de son premier opus, ‘Balle Perdue 2’ apporte la dose d’action nécessaire pour satisfaire tous les spectateurs en manque. Mais avec ce deuxième volet, le réalisateur Guillaume Pierret manque l’occasion d’approfondir l’intrigue et de proposer du neuf pour cette nouvelle saga Netflix !  

3

Note : 3 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :