CRITIQUE | FILM

LES CYCLADES : le voyage est compliqué

Un voyage dans les magnifiques îles de la Grèce en plein hiver, ça vous tente ? C'est ce que nous propose Marc Fitoussi avec sa toute nouvelle comédie. Notre critique du film Français 'Les Cyclades'.

SYNOPSIS

Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé.

Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères, car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !

NOTRE CRITIQUE

Nous aurions aimé commencer l’année du bon pied, mais Les Cyclades de Marc Fitoussi en a voulu autrement.

C’est avec horreur que nous constatons que la mayonnaise ne prend pas une seule seconde dans ce long-métrage sonnant faux sur de nombreux aspects, aussi bien comiques que dramatiques. Le tout se retrouve être beaucoup trop forcé pour que le spectateur prenne du plaisir à regarder cette petite comédie de début d’année. Tout le monde en fait trop. Beaucoup trop. À commencer par une Laure Calamy insupportable de bout en bout qui n’arrive pas à camper ce personnage extraverti comme elle le devrait. Son jeu est tout aussi usant que son personnage et n’arrive pas à nous faire décrocher un seul sourire à cause d’une performance surjouée à côté de la plaque. Il en est de même pour sa partenaire de jeu, d’une platitude sans pareille. Deux personnages qui auraient pu bénéficier d’une belle écriture de retrouvailles, mais qui ne représentera finalement qu’un assemblage de mauvais prétextes pour aller se dorer les fesses dans ces merveilleux paysages Grecs.

Le scénario ne marche pas une seule seconde, doté d’une facilité déconcertante.. Le schéma typique d’une comédie française lambda y sera rapidement dessiné. Des instants où l’on rit, jusqu’aux moments fatidiques des réglages de comptes où nos personnages vont passer leurs gueulantes tour à tour l’un sur l’autre. Mensonges, trahisons, éléments du passé, cette petite comédie ne propose jamais rien d’intéressant, ni même d’original. Les moments de joie se révéleront gênants, et le reste beaucoup trop artificiel pour que l’on puisse y croire. Impossible tout de même de se foirer sur la captation des décors tant ils sont paradisiaques et donnent envie de prendre l’avion direction les îles grecques. Une chose est sûre, le long-métrage vous donnera la fabuleuse envie de sortir de cette salle de cinéma pour directement prendre un billet direction Mykonos.

EN DEUX MOTS

‘Les Cyclades’ de Marc Fitoussi est un film sonnant faux du début à la fin, des deux prestations principales jusqu’au moindre dialogue. Ce road trip féminin s’avère artificiel, très peu original et arrive à accumuler les moments de génances d’une grande facilité. 

1,5

Note : 1.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :