CRITIQUE | FILM

TERRIFIER 2 : le film qui provoque la nausée

Il a traumatisé l'Amérique.. Il arrive en France. La suite des aventures pas très rigolotes d'Art, le clown qui continue ses actes meurtriers dans tout le pays à l'approche d'Halloween. Notre critique du nouveau film de Damien Leone 'Terrifier 2'.

SYNOPSIS

Un an après la précédente boucherie, Art le clown est de retour. Parcourant les Etats-Unis avec un beau road-trip meurtrier à la carte, notre clown découpeur favori va sévir dans la petite ville de Miles County. L’occasion pour lui de s’installer plus durablement, en tout cas, jusqu’à sa fête de l’année préférée : Halloween.

À Miles County, nous allons également suivre Sienna Shaw, une jeune étudiante passionnée de fantasy art comme son père. Elle prépare aussi son costume pour le grand événement avec ses amies. Alors que son jeune frère développe une fascination malsaine pour Art, elle finit par croiser la route du clown tueur sanguinaire.

NOTRE CRITIQUE

Quoi de mieux que de démarrer 2023 par un film d’horreur aux airs de 80’s. Terrifier 2 est dans la continuité du premier film et de ce qui semble se diriger vers une franchise slasher pur jus. Complétement jouissif et récréatif, ce nouveau long-métrage se trouve à la frontière entre le film d’horreur et le nanar. C’est terrifiant de voir à quel point le projet flirte avec ces deux dimensions. Le cinéma d’horreur démesuré de Damien Leone rend ce nouveau projet totalement jubilatoire par instants, comme complètement à côté de la plaque dans d’autres moments. En réalité, cela dépendra surtout de la sensibilité de chacun. Les plus prudes vont vite considérer que le film franchit la ligne rouge, les autres seront surpris par son ton outrancier. Ce qui est sûr, c’est que Terrifier 2 ne laisse personne de marbre -hormis les quelques cadavres que traîne Art..

Avec son délire d’un autre temps assumé, on s’amuse à comparer ce projet aux autres créations bien plus sérieuses. Terrifier 2 donne par exemple l’impression d’être le vrai upside/down de Stranger Things avec sa musique rétro, son univers 80’s et sa nature horrifique. Un concentré de slasher, un peu trop corsé pour le grand public, mais qui saura plaire aux afficionados avec un retour aux sources simpliste dans la narration, mais efficace dans l’action. Malheureusement, la puissance horrifique s’atténue avec le côté nanar trop présent, il y a parfois plus de rires que de peur dans la salle, et difficile de savoir si cela était désiré. En revanche, Terrifier 2 iconise assez bien son grand méchant, par l’acting, le costume et les modes opératoires. Bref, dans la lignée des prédécesseurs du genre. Le reste du casting est d’ailleurs tout aussi bon, avec Lauren LaVera qui délivre une bonne performance. Si le film peut paraître très récréatif, il est peut-être aussi un chouille trop long, notamment lorsqu’il s’agit de conclure. Pas la peine de faire durer le plaisir plus longtemps, aussi cruel soit-il.

EN DEUX MOTS

Beaucoup trop long pour apprécier totalement l’expérience, ‘Terrifier 2’ bénéficie tout de même d’une force horrifique ultra récréative qui satisfera sûrement les plus initiés aux slashers movies. Attention à ne cependant pas confondre générosité et impétuosité.. 

2,5

Note : 2.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :