CRITIQUE | SERIE

SPY FAMILY : le meilleur animé de 2022

Après l'incroyable succès du manga au Japon (quasiment 21 millions d'exemplaires en seulement neuf volumes), voici enfin sa version animé tant attendue. Les péripéties de la famille recomposée de Tatsuya Endō sont enfin disponibles sur Crunchyroll. Notre critique de 'Spy Family'.

SYNOPSIS

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Par ce moyen, il devra approcher Desmond, l’un des grands opposant extrémiste d’Ostania.

Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante/

NOTRE CRITIQUE

Le monde de l’animé explose aux yeux du grand public depuis maintenant pas mal d’années. Chacun y trouve son compte, car tous les domaines y sont parfaitement représentés : sport, aventure, thriller, fantastique ect.. Mais aujourd’hui, la première saison de Spy Family apporte une pierre toute particulière à cet édifice majestueux. Ce nouvel animé, scindé en deux parties pour son premier chapitre, offre un subtil dosage d’humour, d’amour et de suspense. C’est le projet parfait pour les initiés comme les nouveaux arrivants. En fait, Spy Family brille par son accessibilité, sans jamais s’éloigner du matériau de base de l’animé. D’abord, le cadre est assez intéressant. On replonge dans une confrontation de Guerre Froide, sujet fréquemment adapté en série ou au cinéma, mais intelligemment repris dans cet animé avec l’aspect espion. Dans cette atmosphère particulière, le mangaka Tatsuya Endo crée trois personnages hauts en couleur qui vont former une famille adorable. Chacun possède sa particularité et ses secrets, mais le tout forme un parfait bonbon dont on raffole. Une belle ode à la famille recomposée, à l’adoption et aux modes de vie moins traditionnels.

Le père, Loid Forger ou Twillight de son nom de code, apporte son lot d’intrigues en tant qu’espion. Mais il sera également et surtout confronté à son inexpérience sociale face aux membres de sa nouvelle famille. Anya, quant à elle, est certainement l’un des personnages d’animé les plus iconiques de ces dernières années. Par son innocence, son côté gaffeur et son don de télépathe, elle amusera et captivera tous les spectateurs. Enfin, Yor complétera cette famille en tant que mère, mais restera surtout sous-exploitée durant ce premier chapitre, ce que l’on peut vivement regretter -c’est peut-être l’un des défauts majeurs de l’animé. Pour emballer tout cela, on profite d’une musique tout simplement fantastique, qui colle à la perfection au style et à l’atmosphère du projet. Ainsi que des visuels pouvant parfois rappeler la douceur de My Hero Academia dans un tout autre registre. En résumé, Spy Family est un animé qui se mange sans faim. La note parfaite était atteignable si certains épisodes se révélaient plus directs au niveau de l’intrigue principale. C’est drôle, entraînant, parfois même touchant, mais il y a de la place pour faire encore mieux durant la saison 2.

EN DEUX MOTS

Tout est réuni dans ce nouveau projet pour plaire, et cela, à tous les membres de la famille. ‘Spy Family’ brille par son accessibilité, sans jamais s’éloigner du matériau de base de l’animé avec humour, action et tendresse. Impossible de ne pas enchaîner les épisodes, surtout avec Anya !  

4,5

Note : 4.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :