CRITIQUE | SERIE

THE MAKANAI : d’une douceur sans pareille

Le réalisateur Japonais Hirokazu Kore-eda travaille avec Netflix. Oui, vous avez bien lu, et cette nouvelle série est un pur bijou à consommer sans modération. Notre critique de 'The Makanai, dans la cuisine des maiko'.

SYNOPSIS

Sumire et Kiyo decide, après leurs études, de devenir des Geishas et rejoignent le Yakata de Kyoto. Là-bas, l’une trouvera sa voie dans cet art, l’autre deviendra Makanai, la personne qui cuisine les repas. Nous allons suivre le destin de ces deux jeunes filles au sein d’une maison où cohabitent des apprenties geishas.

Cette nouvelle série Netflix réalisé par le grand cinéaste Hirokazu Kore-eda est également inspiré de la nouvelle graphique japonais ‘Maiko in Kyoto: From the Maiko House‘ déssiné par le talentueux Koyama Aiko.

NOTRE CRITIQUE

Le Japon ne cesse de nous fasciner au cinéma. Mais c’est à travers la caméra du cinéaste Hirokazu Kore-eda que l’on peut savourer le meilleur cru.

Encore une fois, le réalisateur nippon nous montre la richesse de son pays, mais aussi et surtout ce qu’il y a de meilleur chez les japonais. Cette nouvelle série Netflix est un petit bonbon qui se savoure sans modération. On entre dans l’intime d’un Yakata (maison dédiée aux apprenties geishas), là où personne ne peut pénétrer, pour observer le quotidien de ces maiko. On pouvait s’attendre à un projet porté sur les traditions avec l’exposition des rites de geishas, mais The Makanai est bien plus que cela. La série présente des personnages d’une extrême douceur, tous liés par cet endroit symbolique et le partage du même quotidien, éloigné du reste du monde. Chacun y cherche sa voie, sa place, pour finalement former une famille, ce qui n’est pas sans rappeler les précédents projets d’Hirokazu Kore-eda..

Le personnage principal de la série est bel et bien Kiyo. Ne cherchez pas, vous ne trouverez aucun autre protagoniste aussi dévoué, passionné et attentionné qu’elle –et cela même dans le reste du catalogue Netflix. D’abord ici pour suivre son ami de toujours, le destin va lui tomber dessus en devenant ce qu’elle devait être : une makanai. Chaque épisode est caractérisé par un plat qu’elle aura cuisiné, donnant au spectateur l’eau à la bouche, et réunissant allégrement les autres femmes de ce Yakata. Hirokazu Kore-eda apporte une magie supplémentaire à travers une parfaite mise en scène, où nous vivrons (sans une once d’ennui) les neuf épisodes enfermés dans cette petite maison étriquée. La musique, quant à elle, est tout simplement extraordinaire. Elle accompagnera de manière juste et solaire tous les événements de la série. En résumé, The Makanai : dans la cuisine des maiko est certainement le meilleur projet Netflix que vous verrez en 2023, elle offre une dose de tendresse infinie qui redonnera le sourire rien qu’en lançant le générique.

EN DEUX MOTS

D’une tendresse inégalable, cette nouvelle série Netflix saura à la fois éveiller vos papilles comme vous faire fondre face à la douceur du personnage de Kiyo. Le réalisateur Hirokazu Kore-eda se charge du reste pour nous offrir une expérience unique et dépaysante au sein de ce Okiya de Kyoto. 

4,5

Note : 4.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :