SYNOPSIS
Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille… Plus pour longtemps! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille.

Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n’a donc pas d’autre choix que de réouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables…

NOTRE CRITIQUE
La Bande à Fifi, c’est un petit peu la valeur sûre de la comédie française populaire. On sait ce qu’on vient voir et on en sort pour la plupart du temps assez conquis. Babysitting 1 et 2 avaient réussi à lancer cette petite famille avec des succès en salles phénoménaux, et un sens de la comédie rafraîchissant.
Est arrivé Alibi.com, une petite comédie potache qui ne fait pas de mal à une mouche et qui retombait dans le classicisme le plus total. Ensuite, Philippe Lacheau réussit à brillamment adapter Nicky Larson avec son très bon Nicky Larson et le parfum de Cupidon. Une comédie d’action bien punchy au ton très familier, comme son personnage principal. Cependant, l’aile commence à battre. Entre les films de Philippe Lacheau et ceux de Tarek Boudali (Épouse-moi mon pote ou encore 30 Jours max), l’humour se fait très redondant, et on ramène les mêmes ressorts humoristiques. Cela s’est terriblement fait ressentir dans le plutôt mauvais Super héros malgré lui que Philippe Lacheau a réalisé en 2022. C’est donc avec crainte que nous attendions cette suite d’une comédie « vaudeville ». Les situations seront-elles un peu plus poussées ? L’humour va-t-il enfin retrouver une autre forme de vie pour briller ? Ou La Bande à Fifi va-t-elle nous offrir une nouvelle comédie déjà vu et bas du front ?

Même s’il ne brille pas par l’originalité du scénario qui se fait une fois de plus très redondant (mensonge, situation alambiquée, révélation), Alibi.com 2 reste une belle comédie potache et bien meilleure que son prédécesseur. Un film burlesque où la plupart des gags sont visuellement marquants. On pensait avoir eu le meilleur des péripéties et des situations comiques dans les premiers Babysitting, mais ce nouveau projet nous prouve le contraire. Ici, tous les curseurs sont poussés au maximum pour mettre la barre de l’humour encore plus haute. On y trouve des situations complètement barrées et d’une exagération hilarante (le coup du même mariage dans deux jardins voisins, c’est tellement à la hauteur d’une excellente comédie vaudeville). Philippe Lacheau s’en donne à cœur joie pour nous offrir un moment de rire convivial, et tout semble parfaitement fonctionner.

Alors oui, les gags n’ont pas spécialement changé. Les procédés humoristiques sont souvent les mêmes que dans les précédents longs-métrages, mais cette fois-ci cela marche, à l’inverse de Super-héros malgré lui où le tout semblait réellement trop forcé. La salle de cinéma remplie d’une trentaine de personnes riait infiniment plus que la salle complète de Astérix et Obélix : L’Empire du milieu. Et cela fait énormément de bien. Énormément de bien de voir une bande capable de faire rire son spectateur par des gags parfois potaches, mais également par des situations exagérées accompagnées par une belle inventivité quand il s’agit de la mise en scène. Les adorateurs des séquences d’action de Nicky Larson pourront retrouver avec plaisir cette patte dans ce nouveau film multipliant les apparitions de célébrités. Des stars que la promotion a su cacher. Là où la comédie concurrente de Pathé s’est amusée à tout dévoiler à son spectateur. Avec une mention spéciale à la séquence de Gad Elmaleh, hilarante de bout en bout.
Alibi.com 2 est certes une comédie peu originale, déjà vue par ses bases scénaristiques et parfois un peu niaise, mais c’est également une comédie dynamique, fun, barrée renouant parfaitement avec ce qui a fait le succès du réalisateur français. Et rien que pour cela, nous en sommes ravis.
EN DEUX MOTS
Malgré son manque de renouvellement dans ses procédés humoristiques, Alibi.com 2 est une suite honnête et réussie. Elle collectionne les situations alambiquées poussées à l’extrême, ainsi que les moments drôles et barrés. Bref, la comédie à voir actuellement en salles. Cependant, une prise de risque est attendue pour le prochain volet.
3,5
Abonne toi au site !