SYNOPSIS
Un matin, Maureen Kearney, syndicaliste chez Areva, se fait violemment agresser chez elle. Cependant, on ne trouve aucune trace d’agression sur les lieux.

Alors qu’elle travaillait sur un dossier sensible allant à l’encontre des directives du groupe, la question se pose : tentative d’intimidation ou totale imagination ?

NOTRE CRITIQUE
On est un peu le cul entre deux chaises avec ce nouveau film de Jean-Paul Salomé. La promesse est tentante : un thriller politique porté par de grands acteurs. Malheureusement, la finalité est plus nuancée.
Débutons avec le positif, le film est très bien rythmé. On ne s’ennuie pas un instant durant les 2h de cinéma. Il prend son temps pour poser les bases, chaque personnage est parfaitement défini (peut-être trop parfois) et on comprend les différentes relations existantes. C’est sa principale force, bien que l’on soit devant un point de vue subjectif des faits passés en 2012 (c’est d’ailleurs précisé en début de film). On sent que le sujet est maîtrisé, aucun passage ne semble manquer d’informations et le tout en ressors visiblement complet. En tout ca, venant d’un spectateur avec peu de connaissance sur le sujet en question.

Au niveau technique il n’y a rien de particulier à redire. En effet, la mise en scène n’est pas particulièrement mémorable. Elle est sobre, classique, et mis à part quelques bonnes surprises, ça ne va pas au-delà de la simple illustration du récit. On n’en demande pas forcément plus, mais c’est dommage de s’en contenter. Idem pour la photographie assez pauvre. Cependant, on ne peut pas en dire autant pour le scénario. Plus particulièrement concernant les dialogues. Non pas qu’ils soient mal écrits, mais au contraire, ils semblent trop écrits. On a souvent du mal à croire aux formulations des différents personnages, avec des tournures de phrases parfois beaucoup trop théâtrales. Ce qui est dommage parce qu’elles sont portées par des comédiens de talent et au final on sort du récit alors qu’on aimerait être encore plus porté.
La Syndicaliste est un film presque complet au niveau de ses thématiques abordées, qui parle de multiples sujets très importants. Même si l’approche écologique est complètement mise de côté (ce qui peut paraître comme étant un défaut, mais au final ce n’est pas le but du film donc on n’en ressent pas le manque), il dénonce très bien les abus de pouvoirs patriarcaux et le manque de sérieux vis à vis de l’écoute de la parole des femmes victimes de ces abus.
EN DEUX MOTS
On passe un bon moment devant ce film engagé et très bien rythmé, porté par un excellent casting, malgré des dialogues trop verbeux par moment et une technique quasi absente. Un film qui parle de sujets importants et toujours d’actualité.
3
Abonne toi au site !