CRITIQUE | FILM

THE WHALE : pour un océan de larmes

L’Oscar du meilleur acteur pour Brendan Fraser, l’Oscar du meilleur maquillage et de la meilleure coiffure pour Adrien Morot, Judy Chin et Anne Marie Bradley, une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Hong Chau… Justifié ou pas ? Notre critique de 'The Whale'.

SYNOPSIS

Charlie est un professeur d’anglais dans l’Idaho. Atteint d’obésité morbide, il vit reclus dans son appartement et donne ses cours depuis son ordinateur.

Entre les quelques visites que lui rend sa meilleure amie Liz, il tente de renouer des liens avec sa fille, Ellie. À la recherche d’une ultime chance de rédemption, nous allons suivre son histoire.

NOTRE CRITIQUE

Après quelques années passées dans l’ombre d’Hollywood, Brendan Fraser revient en grande pompe en interprétant le protagoniste principal de ce film signé Darren Aronofsky. On y découvre l’acteur de George de la jungle et de La Momie sous un tout nouveau jour : cette œuvre signe sans doute l’acte deux de sa carrière. The Whale n’est pas un film que l’on va voir si l’on veut se détendre. Mais c’est le genre de long-métrage qui fera retomber amoureux du cinéma n’importe quel cinéphile. Sorte de huis clos moderne, The Whale nous installe dans l’appartement du protagoniste pendant près de deux heures. Nous passons du salon, à la salle de bain, à la cuisine, à la chambre, à l’entrée … et aux pensées de Charlie, seul lieu « extérieur » dans lequel il s’aventurera.

Les journées de Charlie sont ponctuées par les visites de Liz et Ellie. Impossible de ne pas être bouleversé par son histoire, et tout autant par le jeu d’actrice de Sadie Sink et Hong Chau. Liz, infirmière, est tiraillée entre deux rôles : la meilleure amie essayant de remonter le moral de Charlie, et l’infirmière souhaitant remettre son patient sur pieds en l’emmenant à l’hôpital. Si Liz a du mal à trouver sa place, Hong Chau excelle sur les deux tableaux. Quant à Sadie Sink, elle interprète si bien cette adolescente compliquée à gérer et en colère contre le monde entier que l’on se surprend à profondément détester son personnage pendant une bonne moitié du film. Derrière The Whale se cache tellement de second sens, à propos du personnage de Charlie comme à propos des comportements que l’on peut avoir dans nos vies. Il s’agit d’un long-métrage qui fait réfléchir pendant et après la projection.

EN DEUX MOTS

Prévoyez quelques paquets de mouchoirs pour éviter que vos larmes ne tachent votre maquillage. The Whale est un huis clos moderne aux personnages complexes et parfaitement interprétés. Donc évidemment, à ne pas rater en salles !   

4

Note : 4 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :