CRITIQUE | FILM

SUPER MARIO BROS : une adaptation au niveau supérieur

C'est le retour du petit moustachu, et je ne parle pas de Philippe Martinez, mais bien de la nouvelle adaptation du plombier issu de la franchise de jeux vidéos Nintendo. Notre critique du film 'Super Mario Bros'.

SYNOPSIS

Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.

Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.

NOTRE CRITIQUE

Une nouvelle adaptation de jeu vidéo apparaît sur nos grands écrans, mais cette fois-ci en animation. Michael Jelenic et Aaron Horvath n’ont pas choisi le projet le plus simple à adapter avec Super Marios Bros. L’une des franchises les plus appréciées des gamers, et avec une fanbase sûrement trop exigeante par avance. Je rassure tout ce beau monde, ce nouveau film respecte fidèlement le matériau de base. En réalité, il n’y pas grand-chose à reprocher à Super Marios Bros. Il coche toutes les cases pour faire de ce projet, un bon petit film familial qui satisfera les plus petits, comme ceux ayant grandis avec une console Nintendo dans leur chambre. On retrouve nos personnages favoris plutôt bien exploités, une bande originale qui rappelle les meilleurs moments de notre jeunesse et des centaines de références au jeu.

Côté casting, les voix américaines fonctionnent étonnement assez bien. Oui, même Chris Pratt. Le vrai point fort du long-métrage est certainement l’animation. Colorée, dynamique avec des Royaumes riches et joliment retranscrits, on profitera de l’univers Mario sur un écran bien plus grand que notre ancienne tv cathodique. Mais évidemment, il ne faut pas en attendre plus. Le film n’a pas de plus grande ambition que de proposer un projet familial assez standard, qui s’adresse globalement à une cible très jeune. Tous les non-convertis à Nintendo risque de s’ennuyer, car le film surfe beaucoup sur les références. Ce qui en fait un point faible, comme un point fort. Au final, il demeure une sympathique adaptation de jeu vidéo qui risque de relancer les ventes de la Switch par la même occasion –on me dit dans l’oreillette que c’était le but initial..

EN DEUX MOTS

Un film familial assez standard, mais qui a le mérite de totalement respecter la franchise avec des mondes hauts en couleur, un sac rempli de références et une bande originale 5 étoiles (celles qui rendent invincible)

3

Note : 3 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :