CRITIQUE | FILM

GODZILLA X KONG : un blockmonsters chaotique

Critique | Après l'épopée de Godzilla sur le sol américain et le débarquement de Kong, ces deux colosses décident de s'unir pour le bien de notre planète. Et leur ennemi n'est pas un capitaliste américain, qui l'eût cru ?

SYNOPSIS

Kong, le tout-puissant, et Godzilla, le redoutable, unissent leurs forces pour faire face à une menace terrifiante, encore secrète, qui menace de les détruire et met en péril la survie de l’humanité. Godzilla X Kong : Le Nouvel Empire explore les origines des deux titans et les mystères de Skull Island, tout en dévoilant le combat légendaire qui a forgé ces créatures extraordinaires et a lié leur destin à jamais à celui de l’humanité.

© Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire est un film de science-fiction américain dirigé par Adam Wingard, sorti en 2024. Il constitue le cinquième volet de l’univers cinématographique MonsterVerse de Legendary Pictures, succédant à Godzilla (2014), Kong: Skull Island (2017), Godzilla 2: Roi des monstres (2019) et Godzilla vs Kong (2021).

NOTRE CRITIQUE

L’écran du Grand Rex se déploie tel un phœnix pour livrer une image aussi éblouissante que chaotique. Le film commence, les premières explosions éclatent avant même qu’un dialogue ne soit prononcé. Pas de doute, vous êtes bel et bien en train de regarder Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire.

Dans cet énième opus de gros monstres, le réalisateur Adam Wingard s’efforce de puiser dans les mythes et dans les références de ses nombreux prédécesseurs. Parfois avec succès, lorsqu’il évoque des images primitives rappelant les origines de l’humanité, aussi destructeur que primaire. Pour une fois, l’américain n’est pas le héros, Kong et Godzilla sont les véritables protagonistes du film et vont se débrouiller presque seuls pour notre rédemption. Mais il faut bien quelques personnages humains pour nous identifier, et c’est là que le bât blesse. Le peu de dialogues au sein de notre groupe d’explorateurs nous extirpe du film alors que les combats s’enchaînent, plan après plan. Ne comptez pas trop sur la réalisation d’Adam Wingard pour rattraper le tout. Le cinéaste est un véritable expert quand il est question d’adapter des bouses au cinéma, difficile d’oublier Death Note. Ici, il se contente principalement de montrer en gros plan l’anéantissement des plus grandes métropoles du monde. Dommage, car avec des monstres de cette envergure, on peut clairement s’amuser sur le plan visuel. Il suffit de regarder Godzilla Minus One pour s’en convaincre.

© Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire

La mise en scène est tout aussi timide (on est gentil). Godzilla x Kong explore trop peu le monde souterrain, même si quelques séquences se démarquent, comme le refuge de ScarKing. La véritable force du film réside dans le design des gros monstres, tous aussi réussis les uns que les autres, qu’ils soient nouveaux ou anciens. Pour le reste, on repassera même en terme de rythme.Pour un film destiné littéralement au grand public, l’ennui pointe son gigantesque museau un peu trop souvent. Certaines séquences s’enchaînent de manière peu naturelle, et le récit fait du surplace. Godzilla est d’ailleurs sous-exploité pendant la première heure. Franchement, il est complètement inutile, heureusement qu’il a ses films dédiés.. On sent surtout que le film a été charcuté avec la hache de Kong, tant le montage paraît mécanique. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est une sorte de film hybride récréatif qui tente d’invoquer les références tout en étant une énorme blague visuel, trop compliqué à digérer. En définitive, ça pique les yeux. Prime Vidéo

EN DEUX MOTS

Un gros spectacle de bourrin qui devrait a minima satisfaire les fanatiques de gros monstres. Pour le reste, le film souffre d’un rythme chaotique et de personnages invisibles, laissant le public sur sa faim, comme Kong après une diète forcée.

2

Note : 2 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Ecran large, Marvelll ou Clone web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.