Ca raconte quoi ?
Wanda Maximoff, alias Scarlet Witch, et Vision sont deux super-héros mariés et vivants heureux dans la petite, mais très sympathique, ville nommée West-View. Tout est beau et tout va pour le mieux, il fait bon vivre dans cette zone pavillonnaire. Les voisins sont souriants, aimables, polis.. Hmm oui, c’est un peu bizarre, non ? Qui a des voisins aussi souriants que ça ? –Sans même mentionner les parisiens qui lisent cet article.

Le temps passe vite quand on est heureux. Du jour au lendemain, la télévision cathodique en noir et blanc devient l’écran plat LCD Samsung à 1 000€. En réalité, un phénomène bizarre se déroule à West-View. Pourquoi les voisins sont-ils si agréables ? Pourquoi a-t-on l’impression d’être dans une sitcom pas drôle comme Friends ? Et pourquoi cet enfoiré de Vision est vivant au fait ? Il a pourtant pris un front-kick par Thanos devant toute la ligue de super-héros..

Notre humble avis
Wandavision est pour l’instant l’étendard de la plateforme Disney+ avec TheMandalorian, le premier projet série labellisé par la célèbre firme Marvel. Et pour le coup, Wandavision est plein d’audace. Le sujet, le format, l’intrigue tout était plutôt risqué sur le papier, mais c’est une réelle réussite et un super message pour l’avenir de Marvel.
Avec le passé et le succès du MCU, Disney Plus aurait pu nous proposer une série extirpée par le cul que les audiences auraient été au rendez-vous. Les projets Marvel sont comme Michael Jordan : à chaque match les stats sont là. Ils ont pourtant innové cette fois-ci. Par exemple, s’attaquer à des références sitcom de l’ancien temps comme Ma Sorcière bien-aimée était un réel risque. Pourquoi ? Parce que la fanbase Marvel est assez jeune (no disrespect aux quarantenaires avec le t-shirt Captain America). Les références à Malcolm in The Middle : OK . Mais à Ma Sorcière Bien-aimée : Aiie ! La série est en plus très mystérieuse, ce n’est qu’au second épisode que l’on comprend l’angle choisi. Le format sitcom est dur à encaisser dès le premier épisode..

La série innove sur la forme, mais aussi et surtout sur le fond. Wandavision va pérenniser son audience grâce à une intrigue captivante. Plus on progresse, plus on a envie de savoir ce qu’il se passe dans cette ville. Le récit divulgue quelques indices à chaque épisode, comme une petite friandise que tu donnerais à ton chiot pour le dresser. Du coup, ça rend accro. Du coup, on veut voir l’épisode suivant. Du coup, c’est bénéf’ pour Disneyplus. C’est un projet avec de l’audace tout en utilisant à bon escient les anciens films du MCU. Et puis ça buzz, tout le monde en parle. Chaque épisode possède sa petite révélation qui donne envie de tweeter : » WOOOOW incroyable l’apparition de *insérer ancien perso du MCU » ou « Woooooow c’est donc pour ça que *insérer action bizarre de Wanda * « .

On a également droit à un casting en grande forme. La symbiose entre Elizabeth Olsen et Paul Bettany est parfaite. Ca fonctionne et l’effet est décuplé avec le format sitcom qui permet de mettre en avant une multiplicité d’interprétations des deux personnages. Globalement bien écrit, on rentre assez vite dans le vif du sujet une fois passé les deux premiers épisodes, et c’est également très prometteur pour la suite. Cette première saison promet pas mal de surprises.
En résumé, la série Wandavision va plaire à tout le monde. Elle satisfera les nouveaux arrivants, car le sujet est compréhensible même sans avoir vu les 456 films Marvel. Mais elle pourra aussi régaler les aficionados avec beaucoup de petits bonbons/références semés dans chaque épisode. Le succès est au rendez-vous et c’est visible sur les réseaux sociaux : du #Wandavision en Top Tweet tous les vendredis.
EN DEUX MOTS
Un projet Marvel plein d’audace, pour une fois. La pression monte crescendo, jusqu’au moment où le vendredi devient votre jour préféré de la semaine.
3,5