CRITIQUE | FILM

ETERNALS : un Marvel pas comme les autres

Pour Eternals, Marvel a fait les choses en grand. Le casting est cinq étoiles devant et derrière la caméra, mais que nous réserve ce tout nouveau film de la phase 4 du MCU ?

ÇA RACONTE QUOI ?

Les Éternels sont composés de plusieurs anciens d’extraterrestres venus sur terre avec pour mission d’exterminer les Déviants. Ils sont là depuis la nuit des temps : lls sont làààà. Ils sont dans les campagnes, dans les villes, sur les réseaux sociaux. Après avoir tabassé tous les déviants sur la Planète bleue, ils se sont accordés quelques siècles sabbatiques à vivre cachés au milieu des humains, sans intervenir dans leurs conflits.

Après les événements d’Avengers: Endgame, le fameux claquement de doigts d’Iron Man a dégagé une telle énergie que l’« Émergence » a débutée. Qu’est-ce donc que cette nouvelle malédiction ? Pour faire simple : les déviants sont de retour dans le game.  Les Éternels, qui protègent l’Humanité depuis 7000 ans, sont donc obligés de sortir de l’ombre pour s’assembler à nouveau.

NOTRE HUMBLE AVIS

Qu’est-ce que vous avez tous à critiquer ce film ? Ça vous dérange à ce point quand la grosse industrie Marvel est plus ambitieuse ? La seule personne à se réjouir de ce nouveau projet est Martin Scorsese ou je me trompe ? Trois questions rhétoriques. 

Chloé Zhao s’est donné une nouvelle mission bien ambitieuse. L’ambition d’apporter de l’émotion et de l’humain à cette grande franchise de divertissement qu’est Marvel. Une franchise qui nous a servi la soupe bien mainstream pendant tant d’années (parfois, une bonne soupe Liebig en hiver n’est pas de refus), mais qui aujourd’hui donne les clés à une réalisatrice pleine de bonnes idées avec une vision dramatique, humaine et empathique pour ce long-métrage. Chloé Zhao porte à chaque film réalisé un message remarquablement touchant. On l’a observé avec Nomadland, mais la tâche s’annonçait bien plus difficile dans l’univers Marvel !

Le pari est pourtant réussi. Chloé Zhao parvient à transférer tout son cinéma au sein d’une franchise qui se veut être quasiment l’opposé de son travail. Ce mariage donne naissance à un projet rassemblant l’héroïsme et le divertissement à l’empathie, l’émotion, la compassion. Evidemment, cela donne aussi lieu à des scènes de dialogue bien plus longues et parfois moins tranchantes que l’on connait aux films Marvel, mais il faut vous y faire. Des super-héros/extraterrestres plus humains que les humains, c’est ce que l’on aura pendant 2h. L’émotion est bien là, mais savez-vous ce qui est également présent ? L’action. Quel plaisir de découvrir que Chloé Zhao est totalement capable de réaliser de superbes scènes d’action. Ne venez pas me dire le contraire après la grosse baston en Amazonie !

Des séquences accompagnées par une réalisation léchée, fournisseuse de plans visuellement soignés. Le grandiose est également au rendez-vous, et les effets spéciaux ne sont là que pour appuyer les partis pris de la réalisatrice. Le casting est aussi bien fourni, les différents acteurs se bousculent légèrement pour grappiller quelques minutes à l’écran, mais cela reste plutôt bien géré. En revanche, le film a plusieurs défauts notables. L’humour Marvel par exemple, il ne s’accorde pas avec la proposition de la réalisatrice. Faire une blague bien potache juste avant ou après une séquence ultra sérieuse façon Chloé Zhao, ça ne fonctionne pas. Le film est également un peu (beaucoup) long, énormément de flashbacks intéressants mais pas forcément nécessaires.

En résumé, ce film va diviser et les fans de Marvel vont être chamboulés en sortant de la salle. D’après Martin Scorsese : ça, c’est du cinéma les gars. Chloé Zhao, quant à elle, réussit son pari en s’appropriant de manière totale une grande œuvre de divertissement sans travestir sa vision et son travail portés depuis ses débuts !

EN DEUX MOTS

Chloé Zhao réussit à tirer le meilleur de la grande franchise Marvel : de l’action et de l’émotion

3,5

Note : 3.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :