CRITIQUE | FILM

BLACK ADAM : ce tombeau sera votre tombeau

Des muscles, un super-héros déterré et un peuple à défendre, il en n'en faut pas plus pour voir notre « The Rock » acceptez le rôle. Notre critique du nouveau film DC Comics 'Black Adam'

ÇA RACONTE QUOI ?

Dans l’ancienne Kahndaq, un esclave du nom de Teth Adam (Dwayne Johnson) reçoit les supers pouvoirs venus des dieux. Mais au lieu de les utiliser pour protéger son peuple, il les utilise pour se venger. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde.

Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui compte bien le renvoyer en prison pour l’éternité. DC Comics revient avec de nouveaux super-héros (enfin).

NOTRE HUMBLE AVIS

Nouveau projet de la maison DC comics, Black Adam nous raconte l’histoire d’un héros aux pouvoirs et à l’histoire similaires à un personnage déjà connu.. Oui, je parle bien de Shazam ! Pour faire simple, Black Adam est quasiment son jumeau maléfique. L’adaptation de ce comic iconique se faisait attendre, mais le grand public avait également hâte de retrouver The Rock dans un film de super-héros, pour une fois qu’il n’est pas perdu dans une jungle au fin fond de l’Amérique du sud.. Malheureusement, le renouveau de la franchise DC ne se fera pas avec ce nouveau long-métrage, malgré toutes ses bonnes intentions, Black Adam est une grande déception. On pouvait pourtant s’attendre à bien mieux, surtout avec les derniers projets affiliés à l’univers DC comme Joker (2019) ou encore The Batman (2022), plus indépendants, plus saillants et surtout plus marquants que les précédents longs-métrages. À l’inverse, Black Adam rentre tout de suite dans le rang et manque complètement de personnalité..

On ne peut pas non plus dire que c’est un énorme raté, car il y a aussi du positif dans ces 2h de face-à-face avec les dieux. Dwayne Johnson d’abord, car tout y est : le charisme, le physique et la prestance. Pour la petite anecdote, l’acteur n’a même pas eu besoin de rembourrer son costume (action nécessaire dans 98% des cas pour les films de super-héros), Dwayne Johnson a refusé et a simplement doublé sa présence à la salle de musculation. Et cela porte ses fruits, car le costume est clinquant, et c’est du réel baby. En revanche, il ne faut pas non plus s’attendre à la performance du siècle, Dwayne Johnson est parfois limité dans sa palette d’émotions. En termes d’effets spéciaux, Black Adam est vraiment généreux. Tout est maîtrisé, et les différentes scènes de baston impressionnent. On retrouve dans la mise en scène et la photographie quelques ressemblances avec le cinéma de Zack Snyder. Certains vont aimer, d’autres détester, mais encore une fois, le film manque d’identité. En résumé, Black Adam est trop standard pour amorcer une nouvelle ère dans le DC universe, place aux prochains projets..

Le pari est globalement raté pour le réalisateur Jaume Collet-Serra, qui a préféré un déluge d’effets spéciaux à une introspection de son anti-héros. Heureusement, The Rock est toujours là pour notre dose de bagarre. Bref, merci pour la scène post-générique et au revoir. 

2

Note : 2 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :