CRITIQUE | FILM

THE MENU : l’addition est salée

Un casting aussi alléchant que le scénario, ce nouveau film de Mark Mylod nous fait saliver depuis sa bande-annonce. Mais cette version de Cauchemar en Cuisine est-elle un réel succès ? Notre critique du film 'The Menu'.

ÇA RACONTE QUOI ?

Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment. L’un est un fin gourmet, l’autre est plutôt cheesebuger & Fries. Mais ces deux-là vont vivre une expérience culinaire des plus uniques, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le restaurant ne fait pas crédit, car il n’accepte que des riches.

Sur place, il découvre tout un écosystème de cuisiniers et de serveurs dévoués. Mais le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales..

NOTRE HUMBLE AVIS

Très attendu depuis l’annonce du projet par le réalisateur Mark Mylod, The Menu est enfin à la carte de nos salles aux grands écrans. Il s’attaque frontalement à un univers trop peu traité dans le cinéma : le monde de la cuisine. Détrompez-vous, ceci n’est pas une suite du film The Chef. C’est bien plus sombre et angoissant que ce dernier d’ailleurs, car nous plongeons dans un thriller quasi horrifique pour ce long-métrage. Après une introduction assez laborieuse, The Menu fait monter la pression dès l’amuse-bouche. Le cinéaste réussit son premier pari en amenant avec parcimonie les différents éléments de l’intrigue, pour finalement intéressé et investir le spectateur au fil des minutes. Plus on avance entre les plats, plus on se rapproche du clou du spectacle. Mais c’est bien l’apparition de l’acteur Ralph Fiennes qui lance véritablement le film. Son aura ‘maléfique’ embaume toute la pièce, et son subtil jeu d’acteur donne du poids au thriller. En face, l’innocence d’Anya Taylor-Joy contrebalance le tout à merveille, pour obtenir le parfait équilibre, comme en cuisine.

Très vite, on comprend les intentions du réalisateur Mark Mylod. À travers cette satire diabolique, il met en lumière la toxicité du monde du travail, et plus particulièrement en cuisine. Là où la dévotion dévore la passion et où l’environnement force chaque élément/personne à rentrer dans le rang, une organisation militaire en quelques sortes. Le cinéaste déconstruit petit à petit ce modèle en traitant tous les angles possibles, sauf que parfois, la démonstration est plus fort que le cinéma. À vouloir tout traiter, Mark Mylod délaisse légèrement son projet cinématographique, parfois avec des séquences alambiquées et une mise en scène trop au service du propos. Cependant, The Menu respecte tous les codes du thriller, et en cela, propose une version satisfaisante du genre, avec son lot de surprises bienvenues. Les personnages secondaires se cantonnent à leurs rôles, ils ont tous une signification liée de près ou de loin à la cuisine, mais rien de plus à apporter. Au final, The Menu reste un film sympathique sur la carte du mois de novembre, et on peut remercier Ralph Fiennes pour cela. En revanche, il manque l’ingrédient magique pour nous transporter et rendre l’expérience exquise.

Un peu long au démarrage, ‘The Menu’ nous embarque finalement dans un thriller intéressant et intelligent. Le projet met au cœur de la carte l’endoctrinement au travail avec la subtilité et les différentes dimensions de l’art culinaire. La prestation de Ralph Fiennes est à savourer, bien accompagnée par la talentueuse Anya Taylor-Joy.  

3

Note : 3 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :