#TOP10

#TOP10 : les meilleurs thrillers psychologiques

Jouant sur nos peurs et nos réflexions personnelles, le thriller psychologique cherche à instaurer une tension graduelle et constante. Chaque réalisateur possède son propre univers, avec un traitement d'un stade psychologique différent. Choisir un film est souvent synonyme de casse-tête. Quelle plateforme ? quel genre ? quel film ? Ce sont ces questions que nous pouvons nous poser. Afin d'éviter une perte de temps, nous vous proposons de découvrir notre top 10 des thrillers psychologiques, c'est parti !

#10 : NOCTURNAL ANIMALS

Galeriste, Susan est victime de son quotidien monotone. Un jour, elle reçoit un colis : un livre écrit par son ex-mari, reflétant un passé commun. Nocturnal Animals est un thriller psychologique qui expose un passé non accepté, celui-ci étant noyé dans des regrets. Faible dose de suspense, mais justement déposé, ce long-métrage sait opprimer son spectateur par la violence des images diffusées. Récit abstrait, il est question de se demander à quelle temporalité se trouve une séquence.

Clique sur l’image pour la bande-annonce

Retrouvez Nocturnal Animals sur Prime Video et sur MyCanal

#9 : IT FOLLOWS

Réalisé par David Robert Mitchell, It follows dénonce un sujet important : la transmission des maladies sexuellement transmissibles. Le concept est innovant pour son année de sortie, une menace inconnue, omniprésente au sein de l’environnement du film. Le film déroute, c’est un thriller psychologique qui te traque et peut nous effrayer les quelques jours suivant le visionnage. Il s’ajoute donc parfaitement à notre sélection de la journée.

Clique sur l’image pour la bande-annonce

Retrouvez It follows sur Apple TV et sur Prime Video

#8 : MOTHER

Elle et Lui, vivent paisiblement au milieu d’une prairie. Un jour, un homme malade sonne à leur porte. La suite d’événements de plus en plus inexplicables se produit. Un film pour beaucoup incompris.. mais Mother par la subtilité de son récit, offre une réponse intelligente à la présence de l’homme sur notre planète. Une explosion horrifique, une métaphore à déceler lors de notre visionnage vous permettra de suivre et de comprendre l’ensemble des évènements qui suivront.

Clique sur l’image pour la bande-annonce

Retrouvez Mother sur MyCanal

#7 : LAST NIGHT IN SOHO

Éloise, créatrice de mode, se rend à Soho pour étudier. Elle prend une chambre qui devient rapidement mystérieuse. Chaque nuit, cette dernière se réveille dans un autre corps, et une autre année : 1960. Dans cette descente psychologique à Soho, elle se rend compte de ce que représentent vraiment la richesse et ses bas-fonds. En matière de thriller psychologique, ce qu’Edgar Wright propose est sombre mais visuellement sublime. Last Night in Soho se présente alors comme le thriller de 2021.

Clique sur l’image pour la bande-annonce

Retrouvez Last Night in Soho sur les plateformes suivantes : Prime Vidéo, Canal VOD, Youtube

#6 : SHUTTER ISLAND

Adulé pour son époustouflant twist de fin, Shutter Island est l’adaptation d’un roman du même nom. En 1954, deux officiers que l’on nomme Marshal sont contraints de se rendre dans un hôpital psychiatrique pour enquêter sur la disparition mystérieuse d’une meurtrière. L’intrigue prend en longueur pour se dévoiler doucement et réussir sa note de fin. Sa particularité : personne, ni même son réalisateur Martin Scorsese, n’est dans la possibilité d’expliquer la réelle finalité de ce long-métrage psychologique non résolu.

Clique sur l’image pour la bande-annonce

Retrouvez Shutter Island sur Prime Vidéo, Youtube, Canal Vod

#5 : OCULUS

En cinquième position, nous montons en intensité. Oculus se positionne entre le thriller psychologique horrifique et le film d’horreur efficace. Il sait instaurer une tension par l’intermédiaire d’un objet comme son titre l’indique : un miroir. L’histoire s’inscrit dans un cadre familial, ou 10 ans auparavant, Tim et Kaylie voient leurs parents mourir étrangement. Ils décident de revenir dans la maison de leur enfance et de percer les mystères du miroir, l’objet est bizarrement confié à la famille.

Clique sur l’image pour la bande-annonce

Retrouvez Oculus sur Prime Vidéo, et Apple TV

#4 : BLACK SWAN

La seconde œuvre signée Darren Aronofsky, prodige du thriller psychologique, propose un récit antinomique, Black Swan. Nina, jeune ballerine, est membre d’une troupe du New York City Ballet. Thomas Leroy, le directeur, souhaite pour son nouveau ballet, une nouvelle danseuse. Nina cherchera à obtenir le rôle tout en affrontant sa principale rivale Lily. Le film suit la descente aux enfers de notre personnage principal à la vie complètement contrôlé par sa mère. De même mesure, il traite la difficulté du passage d’une adolescente, à une jeune femme.

Clique sur l’image pour la bande-annonce

Retrouvez Black Swan sur Disney +

#3 : MIDSOMMAR

Que serait une sélection de thrillers psychologiques sans la moindre trace d’Ari Aster ? On n’ose l’imaginer… Mais quel titre se cache derrière cette troisième place ? Il s’agit évidemment du qualitatif et abstrait récit exposé dans Midsommar. Quand Dani retrouve sa famille assassinée, elle devient orpheline. Elle décide alors d’accompagner son copain Christian et ses amis Mark, Josh et Dan dans leur excursion suédoise. Les cinq amis plongent au cœur d’un festival folklorique et local. Peu à peu, les participants se retrouvent au sein d’une secte aux cultes païens sordides.

Clique sur l’image pour la bande-annonce

Retrouvez Midsommar sur Youtube, Prime Vidéo et Apple TV

#2 : GET OUT

Nommé meilleur scénario aux Writers Guild of America Awards, Get out s’insère comme le thriller psychologique le plus intéressant et déroutant de la décennie. Rose s’est décidée à présenter son nouveau petit ami Chris à ses parents. Mais le séjour ne se passe pas comme ils l’avaient imaginé, la famille de Rose devient de plus en plus étrange. Ce qu’il se cache derrière ce foyer révélera de sombres secrets. Daniel Kaluuya, par son excellent acting, délivre une performance plus qu’impressionnante au travers d’un climat aux tensions raciales nocives.

Clique sur l’image pour la bande-annonce

Retrouvez Get Out sur Netflix

#1 : GHOSTLAND

Et la première place est pour… Ghostland, réalisé par Pascal Laugier, maître de l’horreur français. Suite au décès d’un membre de leur famille, Pauline et ses deux filles héritent d’une maison. Le chemin du déménagement les conduira à faire une rencontre des plus étranges et subir l’une des plus dures nuits de leur vie. Violent, original, dérangeant, c’est avec une maîtrise scénaristique que le cinéaste nous désarçonne, nous chamboule et nous noie au travers d’un twist inénarrable. Nous vous conseillons de ne lire aucun article concernant le film pour obtenir la meilleure expérience horrifique possible.

Clique sur l’image pour la bande-annonce

Retrouvez Ghostland sur MyCanal , Prime Vidéo et  Salto


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :