CRITIQUE | FILM

PETER PAN ET WENDY : on évite le naufrage

Après les excellents 'The Green Knight' et 'A Ghost Story', le cinéaste David Lowery se lance dans un projet très casse-gueule. Celui de réadapter au ciné.. pardon, sur Disney Plus, le célèbre Peter Pan ! Notre critique de 'Peter Pan et Wendy'

SYNOPSIS

Wendy Darling, une jeune fille inquiète de laisser derrière elle la maison de son enfance, rencontre Peter Pan, un garçon qui refuse de grandir. 

Avec ses frères et une petite fée, la fée Clochette, elle voyage avec Peter dans le monde magique du Pays Imaginaire. Au détour de ses aventures, elle va rencontrer un capitaine pirate maléfique, le capitaine Crochet, et vivre des aventures aussi palpitantes que périlleuses, bien loin de sa famille et de son foyer.

NOTRE CRITIQUE

Tout commence très mal avec Peter Pan et Wendy, il faut dire que l’on guette la moindre erreur dès les premières images, tant notre haine face à cette nouvelle adaptation se manifeste. Et pourtant il n’y pas que du mauvais là-dedans..

En réalité, le réalisateur David Lowery évite la catastrophe annoncée depuis quelques mois. Les différents trailers n’avaient pas vraiment convaincu, et le démarrage de l’histoire tend à confirmer ce constat.. Une séquence à Londres assez illisible, des effets spéciaux pas au niveau et la découverte du Pays imaginaires très.. comment dire.. dépouillé. C’est la première chose qui frappe. Le fameux Pays Imaginaire ressemble à un petit bout d’île au large de la Vendée, même pas le potentiel de Noirmoutier. Le cinéaste fait le pari des grands espaces et de la mer pour cette nouvelle adaptation, c’est un gros problème pour la première partie, un peu moins pour la seconde. Heureusement, la bande originale apporte une touche de féerie bienvenue dans ce décor assez radin. En revanche, l’introduction est trop vite expédiée et on peine terriblement à s’attacher aux différents personnages, qui ne semblent parfois être que des PNG imaginaires..

Mais Peter Pan et Wendy réussit à renverser la vapeur avec une backstory assez intéressante du Capitaine Crochet. Sa relation avec Peter Pan revisite d’une manière plus moderne l’œuvre originale, et redonne un élan au spectateur. Cela solidifie les enjeux et permet d’avoir une scène de fin plus captivante, au-delà d’être plus aboutie visuellement. En revanche, on reste clairement sur notre faim par rapport au casting. L’actrice Ever Gabo Anderson, qui interprète Wendy, n’est pas irréprochable, pourtant elle occupe tout le terrain sur ce long-métrage. Et quant au Capitaine Crochet, malgré un vrai travail de fond sur le personnage, Jude Law manque cruellement de physique pour convaincre. Impossible de ne pas comparer tout cela aux versions précédentes, et difficile de trouver Peter Pan et Wendy au dessus du lot. On pourra se satisfaire d’un nouvel angle scénaristique développant la thématique de l’amitié et du temps, mais difficile de croire que c’est bien le papa de The Green Knight et A Ghost Story qui est derrière tout ça.

EN DEUX MOTS

Une nouvelle adaptation de Peter Pan qui sauve in extremis les meubles. Si la nouvelle story de Crochet/Pan est intéressante, tout cela n’est pas mis en valeur par une mise en scène dépouillée et un casting en peine tout du long. 

2,5

Note : 2.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :