#TOP10

#TOP10 : les meilleurs films de l’année 2022

Il est grand temps d'établir le bilan de cette longue, mais prolifique année 2022 en matière de cinéma. Peut-être l'une des plus belles années du 7ème depuis longtemps. Notre top 10 des meilleurs films de 2022.

#10 : X

Le réalisateur Ti West propose ici un Slasher movie aussi réjouissant que malin. X complète la très jolie filmographie des studios A24 avec un projet acéré, nostalgique dans le genre et contemporain dans les thématiques. Il a aussi le mérite de dévoiler tout le talent d’actrice de Mia Goth, pour le bien (et le mal) de tout le monde. Plus moderne et subtil que l’on n’aurait pu l’imaginerest tout simplement génial, et certainement le film d’horreur de l’année 2022.

Clique sur l’image pour lire notre critique complète

#9 : DECISION TO LEAVE

Décision To Leave du réalisateur coréen Park Chan-Wook est un petit bijou de mise en scène truffé d’ingénieuses idées de réalisation. Avec un rythme parfaitement équilibré, le film mène la danse en compagnie du spectateur et lui fait passer ses deux heures devant l’écran comme une lettre à la poste. Une mise en scène de dingue pour un film aux allures hitchcockiennes, avec deux acteurs principaux au sommet de leur art.

Clique sur l’image pour lire notre critique complète

#8 : PREY

Ce tout nouveau film issu de la saga Predator rafraîchit le genre du survival. La promesse d’un retour aux sources est maintenue, on retrouve un film bourré d’action et de références au rythme haletant, multipliant les scènes de combat, toute plus impressionnantes les unes que les autres. Trente-cinq ans après le premier opus de Predator, ‘Prey’ s’affiche comme la meilleure suite de la franchise (la concurrence n’est pas très rude).

Clique sur l’image pour lire notre critique complète

#7 : LA CONSPIRATION DU CAIRE

Après le palpitant Le Caire Confidentiel, le réalisateur Tarik Saleh fascine et met sous tension tous les spectateurs devant La Conspiration du Caire’ Ce cinéaste maîtrise toujours aussi bien les codes du genre en intégrant à son nouveau polar un rythme effréné, de l’intrigue et une atmosphère plus que pesante. Plus complexe et plus ambitieux que son film précédent, ce nouveau projet est LA bonne surprise de l’année 2022.

Clique sur l’image pour lire notre critique complète

#6 : LES BONNES ETOILES

Le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda continue d’embellir sa filmographie de tendresse avec un nouveau projet coréen dans l’âme. Ce nouveau long-métrage est un superbe road-movie familial sublimé par un casting qui donnera le sourire à toute votre salle de cinéma. Certainement le projet le plus touchant de cette année, avec une mise en scène exceptionnelle, l’un de nos coups de cœur du Festival de Cannes !

Clique sur l’image pour lire notre critique complète

#5 : NOPE

Jordan Peel s’est révélé au grand public avec Get Out, cinq ans plus tard, il nous offre déjà un classique. Nope est un petit ovni dans le paysage cinématographique de 2022, vous n’avez vu ça nulle part ailleurs et l’exercice est maîtrisé sur le fond, comme sur la forme. Bien aidé par ce duo d’acteurs étincelant composé de Daniel Kaluuya et Keke Palmer, le film surprend par son mariage des genres et son excentricité. Entre l’horreur et le surnaturel, il n’y a qu’une caméra.

Clique sur l’image pour lire notre critique complète

#4 : THE BATMAN

Même s’il reste au pied du podium de cette année 2022, The Batman est sûrement le film le plus ambitieux. Dans ce flow d’images aux teintes sombres, dans un Gotham au plus crade de son être et dans une société gangrénée par la mafia, le réalisateur Matt Reeves signe l’adaptation parfaite du jeune Chevalier Noir. Le film est incroyablement riche en empruntant à différents genres et Robert Pattinson endosse parfaitement les patins de ce ‘Bruce Wayne emo‘, légèrement dépressif et écrasé par le poids de l’héritage.

Clique sur l’image pour lire notre critique complète

#3 : LEILA ET SES FRERES

Après palpitant La Loi de Téhéran, le réalisateur Saeed Roustaee nous embarquent dans une fresque familiale passionnante. Le récit expose de la plus belle des manières l’histoire d’une famille complexe, imbriquée dans certaines traditions iraniennes et le besoin de sortir de la misère. Un vrai bijou de cinéma sublimé par les acteurs et la mise en scène. L’empreinte de ce film est encore plus marquée lorsque l’on regarde l’actualité en Iran, avec notamment l’emprisonnement de l’actrice principale du film. Leila et Ses Frères, c’est plus que du cinéma.

Clique sur l’image pour lire notre critique complète

#2 : LICORICE PIZZA

Ce nouveau film de Paul Thomas Anderson est un concentré de love et de rire en grosses barres de guimauve. Tout est fait pour nous arracher (à quasi chaque scène d’amourette) des petits sourires en coin en voyant se développer la relation entre les deux tourtereaux. Le cinéaste nous surprend par sa capacité à traiter une romance légère, tout en y intégrant des sujets matures. La nostalgie est omniprésente, aidée par une photographie et une mise en scène au sommet. Enfin, les deux acteurs principaux brillent par leurs prestations exquises.

Clique sur l’image pour lire notre critique complète

#1 : SANS FILTRE

Sans Filtre a clairement divisé le public, à tel point que c’est une véritable surprise que ce film ait remporté la Palme D’or 2022Pourtant, Sans Filtre est bel et bien le film de l’année. Le réalisateur Ruben Ostlund nous propose une satire hilarante sur les rapports de force, qui baigne dans l’impertinence d’un enfant terrible du cinéma. Une multitude de sujets est passée sur le grill : rapports hommes/femmes, féminisme, classes sociales, privilèges, patriarcat.. Et toute cette méchanceté gratuite à l’écran est sublimée par un casting parfait. Bref, ne retenez pas vos rires, Sans Filtre est là pour ça et le fait avec une beauté cinématographique tout aussi remarquable.

Clique sur l’image pour lire notre critique complète

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :